Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

UE: Réunion des ministres de l’Energie le 9 septembre, Prague pour des solutions communes

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – Une réunion d’urgence des ministres de l’Energie de l’Union européenne se tiendra le 9 septembre, a annoncé lundi la République tchèque, qui plaide pour un plafonnement du prix du gaz utilisé dans la production d’électricité.

Les coûts de l’électricité en Europe ont grimpé en flèche depuis que la Russie a réduit ses livraisons de gaz à destination de l’Europe, et Bruxelles craint que Moscou ne réduise encore les flux en représailles aux sanctions occidentales liées à son invasion de l’Ukraine.

Les prix de l’électricité battent de nouveaux records, le contrat de référence de l’Allemagne ayant franchi pour la première fois lundi la barre des 1.000 euros par mégawattheure.

La République tchèque, qui assure la présidence tournante de l’Union européenne, cherche à obtenir le soutien des Etats membres en faveur d’une solution à l’échelle du bloc, telle un plafonnement tarifaire.

Le ministre tchèque de l’Industrie, Jozef Sikela, a déclaré qu’une autre option envisageable était l’intervention de la part des États ou même, théoriquement, de la Banque centrale européenne sur le marché, et que d’autres solutions pourraient être discutées.

« La tâche principale (…) est de séparer le prix de l’électricité du prix du gaz, et d’empêcher ainsi (Vladimir) Poutine de dicter à l’Europe les prix de l’électricité avec ses manoeuvres en matière d’approvisionnement en gaz », a déclaré Jozef Sikela lors d’une conférence de presse.

« Ce qui est en train de se dérouler n’est ni plus ni moins qu’un problème paneuropéen », a-t-il ajouté. « C’est pourquoi (…) la meilleure solution est une solution à l’échelle européenne »

Des propositions seront rédigées cette semaine et soumises à la Commission européenne et aux États membres afin de parvenir à un accord avant la réunion du 9 septembre.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré lundi sur Twitter que la montée en flèche des prix de l’électricité « mettait en évidence les limites de notre conception actuelle du marché ».

« Il a été mis au point pour des circonstances différentes », a-t-elle écrit. « C’est pourquoi nous travaillons actuellement à une intervention d’urgence et à une réforme structurelle du marché de l’électricité. »

Au cours du week-end, le chancelier autrichien Karl Nehammer, dont le gouvernement s’était auparavant montré sceptique à l’égard du plafonnement des prix, a soutenu l’idée d’une mesure à l’échelle européenne dans un contexte de « folie » sur les marchés de l’énergie.

Selon une note consultée par Reuters lundi, la Belgique a également soutenu l’introduction de plafonds tarifaires pour les plateformes de gaz et d’électricité de l’UE, ainsi que la suspension des échanges en cas de « comportement erratique du marché ».

La Belgique, dont Eurostat a déclaré au début de l’année qu’elle présentait le taux d’inflation énergétique le plus élevé de l’UE, fait pression depuis février pour un plafonnement des prix de l’énergie à l’échelle de l’Union et pourrait décider d’un plafond national lors d’une réunion extraordinaire de son gouvernement ce mercredi.

« L’électricité est produite aujourd’hui à un prix bien inférieur à celui de sa vente ainsi que celui du gaz », a écrit le ministre belge de l’Energie, Tinne van der Straten, sur Twitter.

« Il n’y a plus de lien entre le coût de production et le prix de vente. Nous devons revoir cela. »

Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré lundi que la prise en charge de la hausse des coûts énergétiques pour les ménages était une priorité absolue de son gouvernement.

Le géant gazier russe Gazprom affirme être un fournisseur fiable et impute les récentes réductions de flux de gaz à des problèmes techniques de son gazoduc Nord Stream 1.

(Reportage Kate Abnett et Bart Meijer, version française Matthieu Protard)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI7S0GE-BASEIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS