Le Pakistan « submergé » par des crues dévastatrices
par Charlotte Greenfield
ISLAMABAD (Reuters) – Le Pakistan est « submergé » par des inondations meurtrières et dévastatrices dues à des pluies de mousson anormalement abondantes et a besoin d’une aide financière pour faire face aux destructions, a déclaré dimanche son ministre des Affaires étrangères, Bilawal Bhutto-Zardari.
Les crues engendrées par les pluies diluviennes de ces dernières semaines ont semé la désolation dans le nord comme le sud du pays, faisant plus de 1.000 morts et affectant plus de 30 millions d’habitants.
« Je n’ai jamais vu de destructions à une telle échelle, il est difficile de trouver les mots (…) C’est ahurissant », a déclaré à Reuters Bilawal Bhutto-Zardari, soulignant que de nombreuses récoltes étaient perdues.
« A l’évidence, cela aura un impact sur l’ensemble de l’économie », a-t-il dit.
La banque centrale du Pakistan a classé ces pluies de mousson catastrophiques au rang de menace pour l’économie en raison de leur impact sur l’agriculture.
Le Pakistan connaît déjà de sérieuses difficultés économiques en raison d’une forte inflation, d’une devise faible et d’une balance courante déficitaire.
Alors que le conseil d’administration du Fonds monétaire international doit se réunir cette semaine pour décider ou non de débloquer 1,2 milliard de dollars (ou euros) d’aide au Pakistan dans le cadre de son programme de renflouement, Bilawal Bhutto-Zardari a dit espérer que le FMI reconnaîtrait dans les prochains mois les conséquences de ces inondations.
Selon le fils de l’ancienne Première ministre assassinée Benazir Bhutto, cet impact reste à évaluer mais atteindrait 4 milliards de dollars d’après certaines estimations.
Le Pakistan lancera cette semaine un appel aux pays membres des Nations unies pour obtenir des aides immédiates. A plus long terme, le pays doit réfléchir à s’adapter au dérèglement climatique, a déclaré Bilawal Bhutto-Zardari.
Le Pakistan devra ainsi envisager la construction d’infrastructures plus résistantes à la fois aux crues et à la sécheresse et répondre aux immenses défis auxquels est confronté le secteur agricole, a-t-il dit.
« En dépit du fait que le Pakistan n’apporte qu’une contribution négligeable à l’empreinte carbone mondiale (…), nous sommes dévastés par des désastres climatiques comme celui-là et devons nous adapter à ce nouvel environnement avec nos ressources limitées », a ajouté le chef de la diplomatie pakistanaise.
(Reportage Charlotte Greenfield à Islamabad et Syed RazaHassan à Karachi; version française Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

