Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Éternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir. Josué 24:15
S’il est mauvais à vos yeux de servir l’Éternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir. Josué 24. 15
Faire le bon choix
Très souvent, le peuple de Dieu a dû répondre à des questions semblables à celle de Josué, citée ci-dessus. Élie a dit la même chose quand il a placé Israël devant cette alternative : “Combien de temps hésiterez-vous entre les deux côtés ? Si l’Éternel est Dieu, suivez-le ; et si c’est Baal, suivez-le !” (1 Rois 18. 21).
Le Seigneur Jésus a placé aussi les chefs religieux devant ce choix, quand ils lui ont demandé s’il fallait payer le tribut à César. Le Seigneur leur a répondu : “Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu” (Matthieu 22. 21).
Ces paroles devraient nous parler, à nous aussi. L’image de César était sur les pièces de monnaie utilisées, et l’empereur devait donc recevoir ce qui lui appartenait. Nous avons été faits à l’image de Dieu, nous devons donc donner à Dieu ce qui lui appartient. Le faisons-nous ?
Le défi le plus important qui ait jamais été placé devant les hommes est peut-être le choix proposé aux Juifs par Pilate : Barabbas ou Jésus de Nazareth (Matthieu 27. 17). Qui était Barabbas ? C’était un voleur et un meurtrier. Que veut dire son nom ? “Bar” signifie fils de et “abba” signifie père. Il était donc le fils de son père, c’est-à-dire le fils du diable (voir Jean 8. 44). Qui était Jésus de Nazareth ? Celui auquel le peuple rendait ce témoignage : “Il fait toutes choses bien” (Marc 7. 37) ; celui-ci était le Fils de Dieu. Le peuple d’Israël avait donc à choisir entre le fils du diable et le Fils de Dieu, entre le diable et Dieu. Qui allons-nous choisir ? Le Seigneur Jésus a dit : “Personne ne peut servir deux maîtres ; car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre : vous ne pouvez pas servir Dieu et les richesses !” (Matthieu 6. 24).
Dans son épître, Jacques a écrit : “Celui qui doute… est double dans ses pensées, inconstant dans toutes ses actions” (1. 6, 8). Le Seigneur Jésus a posé cette question aux douze disciples : “Et vous, voulez-vous aussi vous en aller ?”. Simon Pierre lui a répondu : “Seigneur, auprès de qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle” (Jean 6. 67, 68).
Prenons la ferme décision de servir le Seigneur avec toute notre force, notre temps et notre argent. Commençons dès aujourd’hui !
A. Blok
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
