Crise anglophone : Trois poseurs d’engins explosifs artisanaux aux arrêts dans la ville de Kumba
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Ils ont été présentés à la presse par le préfet du département de la Mémé, Chamberlain Ntou’ou Ndong en début de semaine.
Ils sont soupçonnés par les autorités d’être les auteurs de plusieurs explosions qui ce sont produites dans la localité de Kumba. A leurs comptes selon les sources proches du dossier, les explosions survenues à » Platinum » et à » Speed Break » deux célèbres discothèques de la ville.
Parmi le trio, un ancien combattant »ambazonien », nom des membres des milices séparatistes anglophones présentes dans les régions du Nord Ouest et du Sud Ouest qui ont pris les armes fin 2017 contre l’armée régulière, un ancien détenu âgé de 26 ans et le dernier âgé de 25 ans.
S’exprimant devant la presse, le préfet du département de la Mémé a salué les efforts des forces de défense et de sécurité et a tenu à rassurer ces administrés en indiquant que » l’autorité étatique camerounaise reste disponible pour sécuriser la population et faire sortir de la Mémé tous les méchants qui pensent troubler l’ordre social ».
La ville de Kumba a été le 24 octobre 2020 le théâtre d’une attaque séparatiste dans l’école Mother Francisca International Bilingual Academy, causant la mort d’au moins huit enfants.