Joe Biden allège la dette étudiante de millions d’Américains
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden a annoncé mercredi l’effacement partiel des prêts fédéraux accordés à des millions d’étudiants américains, alors que leur remboursement – suspendu en raison de la pandémie de coronavirus – doit reprendre en janvier prochain.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Obtenir un diplôme universitaire ou un certificat devrait permettre à chaque Américain de s’assurer un avenir meilleur. Mais les dettes étudiantes ont empêché trop de personnes d’atteindre leurs rêves, comme devenir propriétaire, monter leur entreprise ou soutenir leur famille », a écrit le secrétaire à l’Education dans un communiqué.
La Maison blanche a déclaré que « la dette cumulée des prêts étudiants fédéraux – qui s’élève à 1.600 milliards de dollars et concerne plus de 45 millions de personnes – est un poids pour la classe moyenne ».
L’administration Biden va effacer 20.000 dollars pour les personnes qui ont bénéficié d’une bourse fédérale pour financer une partie de leurs études, et 10.000 dollars pour ceux qui n’en ont pas reçu. Le plan s’appliquera aux personnes qui gagnent moins de 125.000 dollars par an, a indiqué la Maison blanche.
La dette étudiante américaine, détenue principalement par le gouvernement fédéral, est due aux frais universitaires, beaucoup plus élevés que ceux qui sont pratiqués dans de nombreux autres pays développés.
(Reportage Nandita Bose et Moira Warburton; version française Camille Raynaud, édité par Tangi Salaün)