La Banque centrale européenne doit faire preuve de prudence sur la hausse des taux d’intérêt, dit Panetta
MILAN (Reuters) – La Banque centrale européenne doit faire preuve de prudence concernant de nouvelles hausses de taux car l’imminence d’une récession pourrait atténuer les pressions inflationnistes et diminuer la nécessité d’une action de la part l’institution, a déclaré mardi Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE.
Face à une inflation galopante, la BCE a relevé le mois dernier le loyer de l’argent pour la première fois en 11 ans, mettant ainsi fin à l’ère des taux négatifs, en augmentant de d’un demi-point le taux de dépôt, le taux des opérations principales de refinancement et celui de la facilité de prêt marginal.
L’institution de Francfort devrait de nouveau relever en septembre ses taux redoutant que l’inflation, qui a atteint 8,9% en juillet, s’enracine dans une spirale salaires-prix difficile à arrêter.
« Nous devrons peut-être ajuster davantage notre position monétaire, mais (…) nous devons être pleinement conscients que la probabilité d’une récession augmente, » a déclaré Fabio Panetta lors d’une conférence sur la finance à Milan.
« Si nous avons un ralentissement significatif ou même une récession, cela atténuerait les pressions inflationnistes », a-t-il ajouté.
La semaine dernière, Isabel Schnabel, également membre du directoire de la BCE, avait estimé que les perspectives d’inflation dans la zone euro ne s’étaient pas améliorées depuis la hausse des taux en juillet, donnant à penser qu’elle serait favorable à un relèvement important du coût du crédit le mois prochain.
Les marchés tablent actuellement sur un relèvement des taux de 62 points de base en septembre et une hausse au total de 131 points d’ici la fin de l’année.
(Reportage Francesca Landini; rédigé par Balazs Koranyi; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

