Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Désordre ambiant dans l’industrie du plaisir et du loisirs

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Difficile aujourd’hui de faire la différence entre un snack bar, un bar, un débit de boisson et vente à emporter, chacun fait ce qui veut comme il veut au mépris de la règlementation en vigueur.

Yves ATANGA du journal Cameroon Tribune dans une récente analyse posait déjà ce problème. Le grand reporter au quotidien national fait le constat amer selon lequel la seule chose qui intéressent les nombreux camerounais qui fréquentent ces lieux de détente et de plaisir c’est << être servi ou resservi>> l’industrie du plaisir et du loisirs est l’un des secteurs les plus prolifiques de l’activité économique au Cameroun. Et tant que ça marche, un rappel de la réglementation ressemble à de la distraction .Les lieux de vente de boissons sont un monde à part. Une espèce d’îlot sans loi, où au moins la moitié des citoyens se réfugie au quotidien avec plus ou moins de bonheur.


A qui profite cette situation ?

La capitale politique du Cameroun se démarque des autres villes avec le nombre impressionnant de Bar au kilomètre. carre . On a par exemple, les « carrefours de beaucoup de bars »où vous on trouve cinq à six bars alignés sur le même côté d’une rue. Au quartier Essos l’axe allant de la Mobil au camp sonel a été baptise <<Axe du bien et du mal>> en raison de la densité des bars et des églises qui foisonnent a cet endroit. « Prendre sa bière » est le terme toujours à la mode au pays de Paul BIYA. Le peuple a développé une relation étroite avec ces espaces qui difficile de réguler aujourd’hui. Les bars et leur population, on n’y touche pas. Les autorités administratives peuvent vous dire. Les tentatives répétées de remettre de l’ordre se sont souvent avérées vaines. Ou au moins marginales. Et le secteur a continué à fonctionner comme le veulent les opérateurs et leur innombrable clientèle.

Les maux caches l’industrie du plaisir et du loisirs

La satisfaction que procure la consommation d’une boisson alcoolisées séduit le consommateur. Ce dernier se retrouve très souvent loin des réalités ambiances. En essayant de le résonner il vous parle à la limite de trouble à leur tranquillité . D’où expression commune : « On ne peut même plus prendre sa bière tranquillement ».Seulement derrière cette activité plus que florissante se cache : Le désordre, l’insalubrité, l’inconfort, les nuisances sonores, l’insécurité pour ne citer que ces maux-là. A cela s’ajoute la promiscuité entre les établissements, les nuisances sonores , le non-respect des heures d’ouverture et de fermeture et la grande confusion sur le statut réel de chaque débit de boisson. On aisément être d’accord avec le philosophe Mono Ndzana qui dit << La société a écarté la norme et normalise l’écart>>

Thierry  EDJEGUE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS