Nord Stream 1 sera fermé pendant trois jours, craintes pour les stockages en Europe
(Reuters) – La Russie va suspendre fin août, et pour une durée de trois jours, ses livraisons de gaz à l’Europe, a indiqué vendredi Gazprom, au moment où les pays européens s’efforcent de constituer des stocks de gaz en prévision de l’hiver prochain.
L’opérateur russe a fait savoir qu’une opération de maintenance devait être effectuée sur le compresseur du gazoduc Nord Stream 1, qui alimente l’Europe en gaz naturel russe en passant sous la mer Baltique.
Le gazoduc sera fermé du 31 août au 2 septembre.
Cette fermeture du gazoduc devrait à nouveau perturber les approvisionnements de l’Allemagne qui est fortement dépendant du gaz russe pour son industrie.
La suspension des livraisons traduit l’impasse des discussions entre Moscou et l’Union européenne sur les questions énergétiques, alors que la flambée des prix de l’énergie alimente les tensions inflationnistes et fait craindre une récession.
L’Allemagne a déjà dû renflouer à hauteur de 15 milliards d’euros Uniper, le plus grand importateur de gaz russe en Allemagne. Uniper a été particulièrement affecté par la décision de la Russie de réduire ses livraisons, ce qui l’a contraint à s’approvisionner en gaz ailleurs à des prix beaucoup plus élevés.
Une fois l’opération de maintenance de Nord Stream 1 terminée, le débit actuel de 33 millions de mètres cubes par jour reprendra, a assuré Gazprom.
(Reportage Reuters; version française Elitsa Gadeva et Matthieu Protard, édité par Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

