Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Romains 10:9
Le salut est une affaire de confiance personnelle en un Sauveur vivant, une foi qui devient évidente par la confession orale faite lors du baptême. Foi et témoignage sont complémentaires, et Paul ne peut guère imaginer l’une sans l’autre.
La confession de la bouche est mentionnée en premier, avant la foi, car Paul respecte l’ordre de la citation de Deutéronome 30.14.
confesses … le Seigneur Jésus.
Il ne suffit pas de reconnaître qu’il est Dieu et Seigneur de l’univers, puisque même les démons admettent cette vérité (Jacques 2.19). Il s’agit d’avoir personnellement, intimement et sans réserve la conviction que Jésus est notre maître et souverain. Cela implique de nous repentir de notre péché, de placer notre confiance en Christ pour être sauvés et de nous soumettre au Seigneur. C’est l’aspect de la foi qui engage la volonté humaine (Romains 1.16).
Crois dans ton cœur.
Dieu l’a ressuscité des morts. La résurrection de Christ est la confirmation suprême de son ministère (Jean 2.18-21). Il est nécessaire d’y croire pour être sauvé, parce qu’elle constitue la preuve que Christ était celui qu’il a affirmé être et que le Père a accepté son sacrifice à la place des pécheurs (Romains 4.24 ; Actes 13.32-33 ; 1 Pierre 1.3-4). Sans la résurrection, il n’y a pas de salut (1 Corinthiens 15.14-17).