La Chine met fin à ses manoeuvres militaires autour de Taïwan
PEKIN (Reuters) – L’armée chinoise a dit mercredi avoir terminé « avec succès » ses manoeuvres militaires autour de l’île de Taïwan, que Pékin considère comme partie intégrante du territoire chinois.
Le commandement oriental de l’armée chinoise a précisé sur son compte Weibo que bien que les exercices entamés jeudi dernier soient officiellement terminés, la Chine continuera à mener des patrouilles dans le détroit de Taïwan et maintiendra ses troupes en ordre de bataille.
Une vingtaine de navires de guerre chinois et taïwanais demeuraient déployés mercredi matin aux abords de la ligne de démarcation virtuelle entre les deux territoires, au milieu du détroit de Taïwan, a déclaré à Reuters une source au fait de la situation opérationnelle.
Pékin a mené ces manoeuvres de grande ampleur, qui ont inclus le tir de missiles balistiques dont certains ont survolé la capitale taïwanaise Taipei, pour protester contre la visite de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants du Congrès des Etats-Unis, mardi et mercredi derniers sur l’île.
La Chine avait annoncé en début de semaine la prolongation de ses exercices militaires qui devaient à l’origine durer quatre jours, sans préciser de date de fin.
Outre les tirs de missiles, l’armée chinoise a simulé des attaques aériennes et maritimes contre Taïwan, des manoeuvres visant selon Taipei à préparer une invasion de l’île et selon les experts à décourager toute velléité d’indépendance du territoire autonome.
La visite de Nancy Pelosi était le déplacement de plus haut rang d’un responsable américain depuis des décennies, Washington adhérant toujours formellement à la politique d' »une seule Chine ».
(Reportage de Yimou Lee et Ryan Woo, version française Tangi Salaün, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

