Repli en vue en Europe à la veille de l’inflation US (actualisé)
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mardi après la clôture mitigée à Wall Street, les investisseurs jouant la prudence avant la publication des chiffres de l’inflation aux Etats-Unis en juillet.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Les contrats à terme sur indices suggèrent une baisse de 0,23% pour le CAC 40 à Paris, de 0,31% pour le Dax à Francfort, de 0,19% pour le FTSE 100 à Londres et de 0,21% pour l’EuroStoxx 50.
Les principaux indices américains ont fini sous leurs plus hauts du début de séance et la Bourse de Tokyo a clôturé en baisse, des évolutions peu propices à la prise de risque en Europe, où les investisseurs attendent les statistiques des prix à la consommation américains, qui seront publiées mercredi à 12h30 GMT.
Après le rally des dernières semaines (l’indice européen Stoxx 600 a gagné près de 10% en un mois), les investisseurs sont en effet de nouveau confrontés au risque d’une réévaluation des perspectives de hausse de taux aux Etats-Unis.D’autant que les derniers chiffres de l’emploi supérieurs aux attentes ont déjà conduit à revoir en nette hausse la probabilité d’un relèvement de trois quarts de point du taux des « fed funds » le mois prochain.
L’enquête publiée lundi par la Fed de New York, qui montre un reflux des anticipations d’inflation des consommateurs en juillet, est certes encourageante mais il en faudra plus pour rassurer les investisseurs.
Par ailleurs, si la période des publications de résultats a été globalement positive, l’avertissement lancé lundi par l’américain Nvidia sur son chiffre d’affaires est venu rappeler que le ralentissement économique restait une menace pour les sociétés cotées.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en ordre dispersé lundi après le regain de tension provoqué par les chiffres mensuels de l’emploi américain.
L’indice Dow Jones a gagné 0,09%, ou 29,07 points, à 32.832,54 alors que le Standard & Poor’s 500 a perdu 5,13 points, soit 0,12%, à 4.140,06 et que le Nasdaq Composite a reculé de 13,1 points (-0,10%) à 12.644,46.
Ils avaient débuté en nette hausse, les statistiques de l’emploi publiées vendredi ayant initialement été interprétés comme le signe que l’économie pouvait supporter sans trop de dommages de fortes hausses de taux. Mais certains investisseurs estiment que le rebond des dernières semaines (le S&P 500 a gagné 14% depuis la mi-juin) peut justifier un repli.
Aux valeurs, Nvidia a chuté de 6,3% après avoir averti que son chiffre d’affaires du deuxième trimestre serait inférieur à celui des trois mois précédents.
Tesla a progressé de 0,78%, profitant de l’adoption dimanche par le Sénat américain du projet de loi de « réduction de l’inflation » de l’administration Biden, qui prévoit entre autres des aides à l’achat de voitures électriques.
Les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent pour l’instant une ouverture en légère hausse.
EN ASIE
À la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a fini en baisse de 0,88%, plombé par la chute du sidérurgiste Japan Steel Works (-9,17%), du spécialiste des semi-conducteurs Tokyo Electron (-8,25%) et du géant des hautes technologies SoftBank (-7,02%) au lendemain de la publication de leurs résultats trimestriels.
Sony (-2,47%) et Nintendo (-0,71%) ont en outre souffert de l’avertissement de Nvidia, de mauvais augure pour le secteur du jeu vidéo.
En Chine, le SSE Composite de Shanghaï gagne 0,13% et le CSI 300 0,02%, la hausse des valeurs de l’énergie l’emportant sur l’impact des tensions autour de Taïwan.
TAUX
Les rendements des bons du Trésor américain ont fini en légère baisse lundi au terme d’une séance peu animée, les investisseurs continuant de digérer les chiffres mensuels de l’emploi et ses implications pour la politique monétaire.
Le dix ans s’affiche à 2,7736% et le deux ans à 3,2138%; l’un et l’autre ont reflué de plus de dix points de base par rapport aux pics atteints vendredi en réaction au rapport du département du Travail.
En Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans est en hausse dans les premiers échanges à 0,92%.
CHANGES
Le dollar cède un peu de terrain face aux autres grandes devises (-0,12%), juste en dessous de ses récents plus hauts, dans l’attente des chiffres des prix à la consommation américains.
L’euro est pratiquement inchangé à 1,0205 dollar.
PÉTROLE
Le marché pétrolier est reparti à la hausse après avoir été pénalisé en début de journée par le regain d’espoir d’un accord sur le nucléaire iranien après la publication lundi soir par l’Union européenne d’un projet « définitif » visant à relancer l’accord international de 2015.
Le Brent gagne 0,14% à 96,79 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,15% à 90,90 dollars.
AUCUN INDICATEUR ÉCONOMIQUE MAJEUR À L’AGENDA DU 9 AOÛT
(Rédigé par Marc Angrand)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397