La Russie interdit aux investisseurs occidentaux de se retirer de certains projets
MOSCOU (Reuters) – La Russie a adopté vendredi un décret interdisant aux investisseurs originaires de pays « inamicaux » de vendre les participations qu’ils possèdent dans des projets liés au secteur de l’énergie ou dans des banques, ce jusqu’à la fin de l’année.
Les pays occidentaux et leurs alliés ont imposé des sanctions à la Russie depuis son invasion de l’Ukraine en février dernier. Moscou a alors pris des mesures pour empêcher les entreprises occidentales de se retirer de Russie, saisissant parfois leurs actifs.
Ce nouveau décret, signé par le président russe Vladimir Poutine et publié vendredi, interdit aux investisseurs de pays ayant imposé des sanctions à la Russie de vendre les actifs qu’ils possèdent, entre autres, dans des banques, des entreprises produisant des équipements pour le secteur de l’énergie ou des projets en lien avec la production de pétrole, de gaz, de charbon et de nickel.
Vladimir Poutine pourrait accorder une dérogation spéciale dans certains cas pour que des transactions puissent avoir lieu, selon le décret.
Le gouvernement et la banque centrale russes devraient préparer une liste de banques à soumettre à l’approbation du Kremlin.
L’interdiction couvre la quasi-totalité des grands projets financiers et énergétiques dans lesquels des investisseurs étrangers détiennent encore des participations, notamment le projet pétrolier et gazier Sakhaline-1.
Le président russe a signé jeudi un décret qui lui permet de prendre le contrôle total du projet gazier et pétrolier Sakhaline-2, dans l’Extrême-Orient russe.
Le nouveau décret n’inclut pas le projet Sakhaline-2.
(Reportage rédaction de Reuters; version française Camille Raynaud, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

