Rolls-Royce: Baisse du bénéfice au premier semestre, affirme gérer l’inflation
LONDRES (Reuters) – Rolls-Royce a fait état jeudi d’un bénéfice semestriel en baisse de 59%, mais a annoncé qu’il gérait la hausse de l’inflation et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, et qu’une amélioration de sa marge de bénéfice au second semestre le maintiendrait en bonne voie pour atteindre ses objectifs.
Le constructeur automobile britannique a cependant enregistré un bénéfice d’exploitation sous-jacent en baisse au premier semestre, à 125 millions de livres (149,21 million euros), contre 307 millions de livres un an plus tôt, pour un chiffre d’affaires sous-jacent de 5,31 milliards de livres.
Le titre Rolls-Royce chutait de 4,78% en Bourse de Londres à 7h55 GMT.
Le directeur général du groupe, Warren East, qui sera remplacé par l’ancien dirigeant de BP, Tufan Erginbilgic, à la fin de l’année, a déclaré que la société avait « bien progressé » au cours du semestre, avec une amélioration du flux de trésorerie disponible de plus d’un milliard de livres et de fortes prises de commandes dans les systèmes d’alimentation électrique (« power systems »).
« Nous gérons activement les impacts d’un certain nombre de défis, notamment la hausse de l’inflation et les perturbations continues de la chaîne d’approvisionnement, en nous concentrant davantage sur les prix, la productivité et les coûts », a-t-il déclaré dans un communiqué.
(Reportage Paul Sandle; version française Federica Mileo, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

