L’Europe termine en hausse après de bons résultats, Taiwan inquiète moins
(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en hausse mercredi, la publication d’une série encourageante de résultats de sociétés ayant quelque peu compensé les craintes relatives à la vigueur de l’économie de la région.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,97% à 6.472,06 points. Le Footsie britannique a pris 0,49% et le Dax allemand 1,03%.
L’indice EuroStoxx 50 a gagné 1,31%, le FTSEurofirst 300 0,4% et le Stoxx 600 0,5%.
Les investisseurs semblent également plutôt soulagés après la fin de la visite à Taiwan de la présidente de la Chambre américaine des représentants Nancy Pelosi, qui n’a pas débouché sur une escalade majeure avec la Chine à ce stade.
« Le voyage de Pelosi a pris fin, ce que les traders ont pris comme un signe que les relations entre les États-Unis et la Chine sont au moins meilleures qu’il y a 48 heures, donc en ce qui concerne les marchés, il n’y aura pas de répercussions majeures », résume David Madden, analyste de marché chez Equiti Capital.
Les déceptions macro-économiques de la matinée – notamment la contraction en juillet de l’activité des entreprises de la zone euro – et les déclarations de plusieurs représentants de la Fed sur l’inflation ne semblent pas effacer pour le moment ce soulagement relatif des observateurs.
VALEURS
Le secteur des technologies a gagné 3,21%. Avast a bondi de 43,75% à la Bourse de Londres après l’autorisation provisoire de l’autorité britannique de la concurrence et des marchés du rachat de la société de cybersécurité par son concurrent NortonLifeLock pour 8,6 milliards de dollars.
BMW a perdu 5,56% après ses résultats et avoir déclaré que les livraisons totales n’atteindront pas le record de 2021, à savoir 2,52 millions dans l’ensemble du groupe.
Axa a terminé en tête du CAC 40 (+5,65%) après avoir publié un bénéfice net en hausse de 3% au premier semestre tandis que Société générale gagne 3% après avoir accusé une perte moins forte que prévu.
A WALL STREET
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones gagnait 0,95%, le Standard & Poor’s 500 prenait 1,20% et le Nasdaq progressait de 2,16%.
Moderna grimpait de 15,89% après que le fabricant de vaccins a annoncé un plan de rachat d’actions de 3 milliards de dollars, tandis que Regeneron Pharmaceuticals prenait 7,89% après avoir dépassé les estimations de revenus trimestriels.
De son côté, Advanced Micro Devices abandonnait 2,66% après l’annonce par le concepteur de puces électroniques d’une prévision de chiffre d’affaires pour le troisième trimestre légèrement inférieure aux estimations de analystes.
LES INDICATEURS DU JOUR
En Allemagne, les exportations allemandes ont augmenté plus que prévu en juin, de 4,5% sur un mois, et l’activité dans le secteur allemand des services est tombée en contraction en juillet après six mois de croissance.
Au Royaume-Uni, l’activité du secteur britannique des services a progressé en juillet à son rythme le plus lent depuis le début de 2021 bien que les pressions sur les prix se soient atténuées.
En Europe, l’activité des entreprises de la zone euro s’est légèrement contractée en juillet pour la première fois depuis début 2021. De plus, les ventes au détail en zone euro ont baissé plus que prévu en juin à -1,2% sur un mois et 3,7% sur un an, alors que les prix à la production industrielle ont continué à augmenter.
Aux Etats-Unis, l’indice ISM des services est ressorti en hausse à 56,7 contre 55,3 le mois précédent, une hausse inattendue pour les économistes interrogés par Reuters qui attendaient en moyenne un ralentissement à 53,5.
CHANGES
Sur le marché des devises, le dollar est en hausse de 0,39% face à un panier de devises de référence. L’euro s’échange autour de 1,0143 dollar, en baisse de 0,21%, après la contraction des indices PMI et la baisse des ventes au détail en zone euro.
TAUX
Les rendements des emprunts d’Etat de référence montent tandis que les investisseurs se préparent à de nouvelles hausses de taux importantes de la Fed pour contenir l’inflation après les propos déterminés de responsables de l’institution.
Celui du dix ans américain gagne près de quatre points de base à 2,7738% et son équivalent allemand a pris plus de huit points à 0,8640%.
(Rédigé par Olivier Cherfan, édité par Jean-Michel Bélot)
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON