Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Biden et Poutine adoptent un ton conciliant lors de la conférence des signataires du TNP

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Coquille paragraphe 7)

par Michelle Nichols

NATIONS UNIES (Reuters) – Le président américain Joe Biden s’est dit prêt à discuter d’un nouvel accord sur les armes nucléaires avec la Russie, et a appelé Moscou à agir de bonne foi, alors que son homologue russe, Vladimir Poutine, a déclaré qu’une guerre nucléaire ne connaîtrait aucun vainqueur.

Les deux dirigeants ont diffusé des communiqués, alors que s’ouvre la 10e Conférence des parties chargée d’examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

« (Cette conférence) se tient alors qu’un tel danger nucléaire n’a pas été connu depuis l’apogée de la guerre froide », a déclaré le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres. « L’humanité n’est qu’à un malentendu, une erreur de calcul de l’anéantissement nucléaire. »

Antonio Guterres a averti que des crises « à connotation nucléaire (s’envenimaient) », citant notamment le Moyen-Orient, la Corée du Nord et la guerre en Ukraine.

Dans une lettre adressée aux participants à la conférence, Vladimir Poutine a estimé: « Il ne peut y avoir de vainqueur dans une guerre nucléaire et celle-ci ne devrait jamais être déclenchée, et nous défendons une sécurité égale et indivisible pour tous les membres de la communauté mondiale. »

Joe Biden a de son côté indiqué que « (son) administration (était) prête à négocier rapidement un nouveau cadre de contrôle des armements pour remplacer le traité New START lorsqu’il expirera en 2026 ».

Le président américain a toutefois ajouté que « la négociation (nécessitait) un partenaire disposé à agir de bonne foi ».

« La Russie doit démontrer qu’elle est prête à travailler au contrôle des armes nucléaires avec les Etats-Unis », a-t-il ajouté.

Le traité New START, signé en 2010 entre les Etats-Unis et la Russie, plafonne le nombre d’ogives nucléaires et de lanceurs nucléaires déployés par les deux puissances.

(Avec la contribution de Susan Heavey, Simon Lewis et Mark Trevelyan; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI70130-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS