Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Le piège infernal des vacances chez les jeunes chrétiens

Repos, divertissement, jeux, villégiature et oisiveté rythment le quotidien de la grande majorité au grand dam des activités chrétiennes

Les mois de Juillet et Aout constituent au Cameroun la période des vacances scolaires . Les examens sont finis, la pression des études et du rendement est retombée. C’est occasion idoine pour se détendre et respirer un peu après les efforts immenses et autres sacrifices consentis pendant l’année scolaire. C’est légitime de voyager, jouer , s’amuser, se réjouir au maximum comme le dit Ecclésiaste 12 au verset 1 « Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton cœur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux; mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement. » Seulement beaucoup de jeunes chrétiens se laissent piéger pendant  cette période . L’environnement aidant ils sont exposés au danger et s’égarent.

 

La réalité des vacances des jeunes chrétiens

Il est important de trouver le bon équilibre dans la planification des vacances. Le repos est capital pour les jeunes. Seulement il faut savoir faire la part des choses. A la question de savoir QU’EST-CE QUI CARACTÉRISE LES JEUNES CHRÉTIENS PENDANT LES VACANCES ? Le pasteur Eric EWANE répond  « LES VACANCES POUR LES JEUNES CHRÉTIENS CONSCIENTS DU DANGER DANS LEQUEL NOUS SOMMES EXPOSÉS DANS CETTE FIN DES TEMPS SONT DES MOMENTS D’AFFERMISSEMENT SUR LE PLAN SPIRITUEL MAIS AUSSI DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL À TRAVERS DES STAGES DE PERFECTIONNEMENT, DE FORMATION, MAIS AUSSI DE RECHERCHE. 2 Pierre 1:3-8 <<…Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ. >> Les vacances doivent donc être mise a profit pour la jeunesse chrétienne. Ce n’est pas le moment de cesser de méditer la parole comme on le faisait. Encore moins le temps de réduire ton temps de prière pour quelque activité que ce soit. Maintenir au beau fixe sa vie de consécration à DIEU. Et le révérant Pasteur Albert ELIMBI, leader des jeunes depuis plus de 35 ans d’ajouter « En période de vacances il faut occuper les jeunes en les ramenant dans la parole de DIEU, en organisation les programmes qui vont les permettre d’être occupé car la nature ayant horreur du vide ils vont se retrouver a faire ce qui ne faut pas et bonjour les dégâts »

Le jeu trouble du corps de Christ

La survenue de la période des vacances apparait comme une surprise pour le corps de Christ au Cameroun. Pendant que la société se prépare à récupérer les jeunes pendant les vacances, les chrétiens sont passif voir ignorant des enjeux qui se jouent. A la question de savoir si le corps de Christ est suffisamment averti pour tenir en haleine sa jeunesse pendant cette période des vacances ? Albert ELIMBI répond « je pense que le corps de christ n’est pas encore suffisamment averti pour relever ce défi parque nous n’avons pas encore compris que la cible de l’ennemi c’est la jeunesse. Il faut mettre sur pied une bonne politique pour amener les jeunes à avoir la passion pour christ selon le psaume 119, 9 ». Rappelons que le jeune chrétien est engagé dans une guerre, depuis sa nouvelle naissance. Les puissances des ténèbres combattent sa vie et cherchent par tous les moyens à la détruire et à l’éloigner de DIEU. Sans faire le procès de l’église Eric EWANE critique avec véhémence l’attitude attentiste du corps de christ au sujet de la jeunesse pendant les vacances en disant « la réalité est que  le Corps de Christ à d’autres préoccupations plus importantes que le Mandat divin et ses instructions. Comment la jeunesse pourra-t-elle suivre ce qu’elle ne voit pas chez ses Leaders ? Les Jeunes serviteurs de Dieu ont pour modèles pas des Leaders qui incarnent les valeurs de Christ mais qui les influences à travers le Blin-blin, les Paillettes, l’argent,etc… La sanctification, la consécration, la foi en Christ, la loyauté et l’intégrité ne sont plus des valeurs dans cette génération. C’est le Culte de la Personnalité, le développement Personnel, le Coaching qui marche. »

De belles et saines vacances renouvellent l’âme et fortifie l’esprit. Elles permettent aux jeunes chrétiens de mieux servir le Seigneur. Car Éphésiens 5.15-17 dit : « Faites donc bien attention à la façon dont vous vous conduisez : ne vous comportez pas comme des fous, mais comme des sages : rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas stupides, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. »

Thierry EDJEGUE

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.