Danone révise en hausse sa prévision de chiffre d’affaires annuel après un deuxième trimestre meilleur que prévu
par Dominique Vidalon
PARIS (Reuters) – Danone a revu à la hausse mercredi sa prévision de chiffre d’affaires annuel après des ventes supérieures aux attentes au deuxième trimestre, portées par une forte demande pour la nourriture infantile et l’eau en bouteille, même si le groupe a augmenté ses prix face à l’inflation de ses coûts.
Le groupe agroalimentaire français, propriétaire notamment des marques Evian, Badoit ou Activia, prévoit désormais une croissance de son chiffre d’affaires comprise entre 5% et 6% en données comparables en 2022, contre une précédente fourchette de 3% à 5%.
Après avoir ouvert en forte hausse, le titre ne gagnait plus que 0,25% vers 07h45 GMT en Bourse de Paris, dont l’indice vedette CAC 40 prenait 0,4% au même moment.
La solide performance du deuxième trimestre témoigne d’une bonne dynamique dans tous les secteurs géographiques et dans toutes les catégories de produits, avec notamment un bond des ventes de 11,4% de la division de Nutrition spécialisée, qui inclut le lait infantile et la nutrition médicale.
Sur le seul marché chinois, essentiel, les ventes de lait infantile ont connu une croissance comprise entre 5% et 10% « avec des parts de marché résilientes pour les labels domestiques comme pour les labels internationaux ».
En Amérique du Nord, Danone a accru ses exportations de solutions pédiatriques Neocate et de lait infantile Aptamil pour aider les Etats-Unis à faire face à une grave pénurie provoquée par des problèmes de production chez Abbott Laboratories.
Au total, les ventes du groupe ont progressé de 7,7% en données comparables au deuxième trimestre, contre une croissance de 5,6% attendue par les analystes.
LA MARGE OPÉRATIONNELLE RECULE PAR RAPPORT À 2021
« Si la qualité de notre premier semestre est encourageante, (…) ce n’est que le début de notre transformation Renew : nous avons encore beaucoup à faire pour redonner à Danone la place qui doit être la sienne, et pour délivrer à la fois notre mission et notre ambition de performance », a déclaré le directeur général, Antoine de Saint-Affrique, cité dans un communiqué.
Ce dernier, qui a pris ses fonctions en septembre 2021, doit mener à bien un plan de redressement malgré une inflation des coûts de production, à laquelle s’ajoutent de nouvelles incertitudes liées à la guerre en Ukraine qui a contraint le groupe français à suspendre ses investissements en Russie.
Si la hausse des prix gonfle ses revenus, elle pèse aussi sur ses coûts et la marge opérationnelle courante a reculé à 12,1% au premier semestre contre 13,1% sur les six premiers mois de 2021.
Danone, premier fabricant de yaourts au monde, maintient ainsi son objectif d’une marge opérationnelle courante supérieure à 12% cette année, contre 13,7% l’an dernier.
« Danone se lit comme une répétition d’Unilever avec une surprise sur les prix à la hausse mais une inflation des coûts de production qui maintiennent les marges conformes aux attentes. La bonne nouvelle, c’est la vigueur continue du lait infantile en Chine », ont commenté les analystes de Jefferies.
Unilever a relevé mardi ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année après des ventes supérieures aux attentes au premier semestre, le groupe ayant relevé ses prix pour contrer la flambée des coûts.
(Reportage Dominique Vidalon, version française Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer et Jean-Michel Bélot)