Le pape est arrivé au Canada pour des excuses aux peuples indigènes
EDMONTON, Alberta (Reuters) – Le pape François est arrivé dimanche au Canada pour un voyage d’une semaine lors duquel il présentera des excuses pour les abus subis dans le passé par des enfants des peuples indigènes dans des écoles confiées par le gouvernement à l’Eglise catholique.
Le souverain pontife, âgé de 85 ans, est arrivé dans l’après-midi à Edmonton, la capitale de la province d’Alberta, dans l’ouest du pays.
Au moins cinq rencontres sont prévues avec des représentants des peuples autochtones, auxquels, après avoir déjà demandé publiquement pardon en avril, il avait promis de venir présenter des excuses sur leur territoire.
Ce voyage permettra aussi de juger l’état de santé du pape. François a dû annuler début juillet une tournée en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud en raison d’un problème à un genou l’ayant contraint à se déplacer en chaise roulante puis à l’aide d’une canne.
Dans une interview à Reuters ce mois-ci, le pape a donné pour la première fois publiquement des détails sur sa blessure au genou, disant avoir souffert d’une « petite fracture » et d’une inflammation d’un ligament après avoir trébuché.
(Reportage Philip Pullella, avec Steve Scherrer à Ottawa; version française Bertrand Boucey, édité par Jean Terzian)