Tu consacreras à l’Éternel, ton Dieu, tout premier-né mâle qui naîtra dans ton gros et dans ton menu bétail. Deutéronome 15:19
Tu sanctifieras à l’Éternel, ton Dieu, tout premier-né mâle qui naîtra parmi ton gros bétail ou ton petit bétail. Deutéronome 15. 19
“Mis à part” pour l’Éternel
Le terme sanctifier peut aussi être traduit par mis à part : les premiers-nés appartenaient à l’Éternel, ils étaient mis à part pour lui. Pourquoi la Loi vouait-elle à Dieu les premiers-nés des troupeaux ? Dieu rappelait ainsi le jugement prononcé sur l’Égypte, lorsqu’il avait décidé de faire sortir son peuple de l’esclavage. Il avait dit : “Tout premier-né dans le pays d’Égypte mourra, depuis le premier-né du Pharaon… jusqu’au premier-né de la servante… et tout premier-né des bêtes” (Exode 11. 5).
Ce jugement nous rappelle la situation dans laquelle est plongé tout être humain : par Adam, le premier homme, “le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et… ainsi la mort a passé à tous les hommes, du fait que tous ont péché” (Romains 5. 12). Le jugement de Dieu est ainsi tombé sur Adam et, par la suite, sur tous les hommes. Pour échapper au jugement qu’ils méritaient comme les Égyptiens, les Israélites devaient sacrifier un agneau qui est une image de Christ, “l’Agneau de Dieu” (Jean 1. 29), le “second homme” (1 Corinthiens 15. 47), le “dernier Adam” (v. 45). Christ s’est sacrifié pour que quiconque croit en lui reçoive le pardon des péchés (Actes 10. 43) et échappe au jugement que tous les hommes méritent.
L’agneau de la Pâque était donc le moyen choisi par Dieu pour racheter les premiers-nés, les soustraire au jugement et à la mort. Pour être épargné, il fallait donc simplement croire et obéir. En Exode 13, Dieu dit : “Sanctifie-moi tout premier-né, tout ce qui ouvre la matrice parmi les fils d’Israël, tant des hommes que des bêtes ; il est à moi” (v. 2). Tous ceux qui ont été ainsi rachetés appartiennent donc à Dieu. En Nombres 3, nous voyons comment Dieu a pris les Lévites à la place de chaque premier-né du peuple d’Israël, en disant : “car tout premier-né est à moi” (v. 12, 13). Les Lévites représentent donc tous ceux qui, étant rachetés par le sang de l’Agneau, appartiennent à Dieu.
Tous les croyants aujourd’hui ont été rachetés par le sang de Christ (1 Pierre 1. 18, 19), ils sont ainsi mis à part pour Dieu et lui appartiennent. Ils sont maintenant “un peuple acquis” (1 Pierre 2. 9), et font partie de “l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux” (Hébreux 12. 23). L’apôtre Paul nous invite à nous souvenir du prix que Dieu a payé pour nous avoir ainsi pour lui-même : “Ne savez-vous pas… que vous n’êtes pas à vous-mêmes ? Car vous avez été achetés à prix ! Glorifiez donc Dieu dans votre corps” (1 Corinthiens. 6. 19, 20).
d’après A. Leclerc
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.