La Turquie va évaluer en août les engagements de la Finlande et la Suède sur le terrorisme
ANKARA (Reuters) – Des représentants de la Turquie, la Finlande et la Suède se réuniront en août pour évaluer les progrès des promesses faites à Ankara en matière de lutte contre le terrorisme, a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
La Finlande et la Suède ont demandé à adhérer à l’Otan à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les deux pays se sont heurtés à l’opposition de la Turquie, qui les accuse de soutenir des groupes qu’elle qualifie de « terroristes ».
La Turquie, la Finlande et la Suède ont signé un accord le mois dernier pour lever le veto d’Ankara en échange de promesses sur la lutte contre le terrorisme et les exportations d’armes.
S’adressant à la chaîne de radio publique TRT Haber, Mevlut Cavusoglu a déclaré que la réunion du mois d’août serait la première d’un comité de suivi formé dans le cadre de l’accord.
Il a toutefois répété que la Turquie bloquerait l’adhésion des pays nordiques si ces derniers ne tenaient pas leurs promesses.
(Reportage Tuvan Gumrukcu et Ece Toksabay; version française Charlotte Lavin, édité par Kate Entringer)