Von der Leyen en Azerbaïdjan en vue de sceller un accord sur le gaz
BRUXELLES (Reuters) – La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se rend lundi à Baku avec l’objectif d’obtenir davantage de gaz naturel de la part de l’Azerbaïdjan, a fait savoir l’exécutif européen, alors que le bloc communautaire cherche à réduire sa dépendance à l’énergie russe depuis la guerre en Ukraine.
« Sur fond de militarisation continue par la Russie de ses livraisons d’énergie, la diversification de nos importations énergétiques est une priorité pour l’UE », a indiqué la Commission européenne via Twitter.
Ursula von der Leyen et la commissaire européenne à l’Energie, Kadri Simson, « seront (lundi) en Azerbaïdjan afin de renforcer la coopération », a-t-elle ajouté.
D’après un projet de document que Reuters a pu consulter la semaine dernière, Bruxelles a proposé aux pays de l’UE un accord avec Bakou afin d’accroître le volume des importations de gaz naturel et d’approuver à cette fin l’extension d’un gazoduc.
Aucun commentaire n’a été obtenu dans l’immédiat auprès de la Commission européenne. Les Vingt-Sept sont déjà convenus préalablement de procéder à un embargo graduel sur le pétrole russe.
(Reportage Robin Emmott; version française Jean Terzian)