L’Iran impose des sanctions à 61 ressortissants américains
DUBAI (Reuters) – L’Iran a annoncé samedi avoir imposé des sanctions à 61 ressortissants américains supplémentaires, dont l’ancien secrétaire d’État Mike Pompeo, pour avoir soutenu un groupe dissident iranien, alors que les pourparlers visant à relancer l’accord nucléaire de 2015 sont dans l’impasse.
Parmi les autres personnes inscrites sur la liste noire du ministère iranien des Affaires étrangères pour avoir exprimé leur soutien au groupe dissident exilé Moudjahidine-e-Khalq (MEK) figurent l’avocat de l’ancien président Donald Trump Rudy Giuliani et l’ex-conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche John Bolton, ont rapporté les médias iraniens.
Les sanctions, prononcées par le passé à l’encontre de dizaines d’Américains pour divers motifs, permettent aux autorités iraniennes de saisir les actifs détenus en Iran par les personnalités visées. L’absence apparente de tels actifs signifie que les mesures sont probablement symboliques.
L’Iran a imposé des sanctions à 51 Américains en janvier, et mis 24 autres sur liste noire en avril.
Les pourparlers indirects entre l’Iran et les États-Unis sur la relance de l’accord de 2015 sur le nucléaire ont débuté en novembre à Vienne et se sont poursuivis au Qatar en juin. Elles sont actuellement dans l’impasse.
En 2018, le président américain Donald Trump a dénoncé l’accord qu’il jugeait trop favorable à l’Iran et a réimposé des sanctions, incitant Téhéran à enfreindre le pacte.
(Reportage bureau de Dubaï ; version française Elizabeth Pineau)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

