Alibaba chute en Bourse, crainte d’enquête de Pékin sur des fuites de données
par Josh Horwitz
SHANGHAI (Reuters) – L’action Alibaba Group a subi sa plus forte baisse depuis un mois en Bourse de Hong Kong vendredi après un article du Wall Street Journal selon lequel des responsables de l’activité de stockage et gestion de données en ligne (« cloud ») du groupe ont été convoqués par les autorités locales dans le cadre d’une enquête sur un possible détournement de données d’une ampleur exceptionnelle.
Un pirate informatique non-identifié a affirmé la semaine dernière détenir des informations personnelles sur plus d’un milliard de ressortissants chinois, des fichiers qui émaneraient de la police de Shanghaï.
Selon le Wall Street Journal, qui cite des chercheurs en cybersécurité, la gestion de cette base de données avait été laissée en libre accès sur internet pendant plus d’un an sans la moindre protection par mot de passe.
S’appuyant sur des informations de police, les chercheurs interrogés par le quotidien ont déclaré que les données étaient hébergées sur la plate-forme de « cloud » d’Alibaba.
L’article du WSJ ajoute, en citant des sources proches du dossier, que les autorités de Shanghaï ont convoqué des cadres de la division « cloud » du géant du commerce en ligne dans le cadre de ce dossier.
Sollicités par Reuters, les autorités locales et des porte-parole d’Alibaba comme de sa division « cloud » n’ont pas répondu dans l’immédiat à des demandes de commentaires.
Les autorités chinoises n’ont à ce stade jamais confirmé le détournement de données.
L’action Alibaba a fini la journée en repli de 5,98%, sa plus forte baisse en pourcentage sur une séance depuis le 13 juin. Elle a perdu 15,5% de sa valeur sur l’ensemble de la semaine, sa pire performance hebdomadaire depuis sa mise sur le marché en novembre 2019.
Pour Brock Silvers, directeur des investissements de Kaiyuan Capital à Hong Kong, si un lien était établi entre Alibaba et le détournement de données, le groupe serait « à la merci des régulateurs de Pékin ».
« Le développement de ses activités pourrait être affecté jusqu’à ce que le dossier soit clos. Et même s’il est blanchi, il y a un risque d’amendes importantes », a-t-il ajouté.
(Reportage Yuvraj Malik à Bangalore et Josh Horwitz à Shanghaï, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

