Swatch maintient ses perspectives, ventes et bénéfice en hausse au premier semestre
ZURICH (Reuters) – Swatch a réaffirmé jeudi tabler sur une croissance à deux chiffres de ses ventes cette année après avoir publié des résultats semestriels en hausse.
Le chiffre d’affaires à taux de change constant du groupe suisse d’horlogerie a augmenté de 7,4% à 3,61 milliards de francs suisses (3,67 milliards d’euros) au premier semestre.
Le bénéfice net a grimpé de 18,5% pour atteindre 320 millions de francs suisses — inférieur à l’estimation à 324,5 millions de Refinitiv — tandis que la marge opérationnelle s’est améliorée pour atteindre 13,9%, contre 11,9% un an plus tôt.
La société a déclaré entrevoir « d’excellentes perspectives sur tous les segments, avec une croissance des ventes à deux chiffres en monnaies locales prévue pour l’ensemble de l’année ».
Malgré une forte reprise en 2021 après la pandémie de COVID-19, les horlogers suisses ont dû faire face cette année à des restrictions prolongées sur l’important marché chinois.
Le fabricant des montres Omega, qui a réalisé plus de 40% de ses ventes en Chine continentale en 2021, a cité dans un communiqué « des pertes de ventes d’environ 400 millions de francs suisses en raison de la fermeture d’entrepôts et de nombreux magasins de détail en avril et mai » dans le pays.
(Reportage Michael Shields; version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)