L’euro tombe brièvement sous la parité avec le dollar
(Reuters) – L’euro est brièvement tombé mercredi sous la parité avec le dollar, pour la première fois depuis décembre 2002, après l’annonce d’une inflation plus forte que prévu en juin aux Etats-Unis.
La monnaie unique se traitait à 1,0093 dollar vers 16h40 GMT après un plus bas à 0,9999.
La Banque centrale européenne (BCE) surveille le taux de change de l’euro en raison de son impact sur l’inflation, mais ne cible pas un niveau spécifique, a réagi vendredi un porte-parole de l’institution.
« La BCE ne cible pas un taux de change particulier. Cependant, nous sommes toujours attentifs à l’impact du taux de change sur l’inflation, conformément à notre mandat de stabilité des prix », a-t-il dit dans un communiqué.
L’euro souffre de la perspective d’une hausse soutenue des taux d’intérêt aux Etats-Unis, renforcée par les chiffres de l’inflation publiés mercredi, et des craintes de récession en Europe.
La monnaie unique européenne s’est dépréciée de 12% depuis le début de l’année et sa baisse s’est accentuée ces dernières semaines.
Elle pâtit principalement de la remontée des taux d’intérêt américains et britanniques, plus précoce et qui s’annonce plus rapide que celle des taux de la Banque centrale européenne (BCE), et de l’exposition des pays de la zone euro aux retombées du conflit en Ukraine, qui fait craindre un ralentissement de la croissance, voire une récession en cas d’arrêt complet des livraisons de gaz russe.
Le dollar bénéficie de son côté de son statut de valeur refuge dans un contexte dominé par la dégradation des perspectives économiques: la monnaie américaine évolue au plus haut depuis 20 ans face aux autres grandes devises et depuis 24 ans face au yen.
(Rédaction de Reuters avec Francesco Canepa à Francfort, rédigé par Marc Angrand, Claude Chendjou et Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)