Grande-Bretagne: L’ex-ministre des Finances Rishi Sunak candidat à la succession de Johnson
LONDRES (Reuters) – L’ancien ministre des Finances Rishi Sunak, dont la démission cette semaine a contribué à pousser Boris Johnson à annoncer son prochain départ du 10, Downing Street, s’est porté candidat vendredi à sa succession au poste de Premier ministre.
« Quelqu’un doit saisir ce moment et prendre les bonnes décisions. C’est pourquoi je suis candidat pour être le prochain chef du Parti conservateur et votre Premier ministre », déclare Rishi Sunak dans une vidéo diffusée sur Twitter.
« Les décisions que nous prenons aujourd’hui vont déterminer si la prochaine génération de Britanniques aura également la chance d’un avenir meilleur. Faisons-nous face à ce moment avec honnêteté, sérieux et détermination? Ou bien nous racontons-nous des contes de fées réconfortants qui pourraient nous faire nous sentir mieux sur le moment, mais qui aggraveront la situation de nos enfants demain? », demande-t-il.
Rishi Sunak a été l’un des premiers ministres à annoncer sa démission surprise, mardi, précipitant la chute de Boris Johnson, dont le gouvernement était empêtré depuis des mois dans les scandales à répétition et enfermé dans un nouveau bras-de-fer avec l’Union européenne au sujet de l’Irlande du Nord.
Les règles et le calendrier du processus de remplacement de Boris Johnson à la tête des Tories, et par conséquent du pays, doivent être définis la semaine prochaine par un comité du Parti conservateur.
(Reportage de William James, version française Tangi Salaün, édité par Nicolas Delame)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.