Sept ans de prison pour un élu de Moscou qui avait critiqué la guerre
LONDRES (Reuters) – Un élu municipal de Moscou a été condamné jeudi à une peine de sept ans de prison pour avoir critiqué la guerre conduite en Ukraine par la Russie.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Selon un avocat du Kremlin, c’est la première fois qu’une peine de prison est prononcée en vertu de la nouvelle loi sur la diffusion de fausses informations.
Elu dans l’arrondissement de Krasnoselski, dans le centre de Moscou, Alexeï Gorinov s’est vu reprocher d’avoir déclaré lors d’un concours de dessin le 15 mars dernier que la Russie menait une guerre d’agression en Ukraine.
« Comment peut-on parler de concours de dessin, le jour des Enfants, alors que des enfants meurent tous les jours ? », a-t-il dit.
Alexeï Gorinov a été arrêté en application du nouvel article 207.3 du Code pénal russe promulgué dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine qui proscrit « la dissémination délibérée de fausses informations sur l’armée russe ».
Certains de ses soutiens ont publié sur Telegram une photo le montrant menotté dans le box d’un tribunal, tenant une pancarte sur laquelle était inscrit « avez-vous toujours besoin de cette guerre ? »
« Ils m’ont pris mon printemps, ils m’ont pris mon été et là, ils me prennent sept années de ma vie », a-t-il déclaré selon un message relayé par ses partisans.
Dans un communiqué, Leonid Volkov, chef de cabinet de l’opposant emprisonné Alexeï Navalny, a déploré, sur Telegram également, une condamnation « pour l’exemple ».
(Rédaction de Reuters; version française Nicolas Delame, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.