Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les salariés d’ADP retirent leur préavis de grève pour le week-end

par Caroline Pailliez

PARIS (Reuters) – Les salariés du groupe ADP (ex-Aéroports de Paris) ont décidé vendredi de lever leur préavis de grève prévu pour ce week-end, satisfaits des propositions d’augmentation de salaire de la direction, a-t-on appris de source syndicale.

La direction d’ADP a proposé une augmentation générale des salaires de 3% et une compensation pour couvrir la perte de salaire provoquée par les mesures mises en place pendant la crise sanitaire, précise la CGT.

A cela s’ajoutent des revalorisations des grilles salariales pour les nouveaux entrants pour certaines catégories professionnelles, comme les pompiers.

Au total, il s’agit d’une augmentation des salaires de l’ordre de 6%, a dit à Reuters Fabrice Michaud, secrétaire général de la CGT Transports, qui précise que les syndicats se sont engagés à ne pas déposer d’autres préavis de grève sur la question des salaires dans le courant de l’été.

« La grève dans l’unité a permis d’obtenir des avancées immédiates pour le personnel, même si elles sont insuffisantes », a dit à Reuters Fabrice Criquet, délégué Force ouvrière (FO).

L’accord prévoit aussi une clause de revoyure à la rentrée pour faire le point sur l’inflation.

Les pompiers d’ADP avaient déjà annoncé jeudi qu’ils se retiraient du mouvement de grève. Aucune annulation de vol liée au mouvement social n’était donc prévue ce vendredi dans les aéroports parisiens, selon la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

La DGAC avait dû fermer deux pistes sur quatre à l’aéroport Roissy-Paris-Charles de Gaulle la semaine dernière, en raison d’un précédent mouvement de débrayage, ce qui avait entraîné l’annulation de 10% des vols sur trois jours.

Près de 35.000 bagages étaient également restés à l’aéroport, selon le ministre délégué aux Transports Clément Beaune qui s’est exprimé vendredi sur BFM TV. Il précise que plus de 20.000 d’entre eux attendent encore d’être restitués à leurs propriétaires.

Les salariés des entreprises sous-traitantes opérant sur la plate-forme Roissy-Paris-Charles de Gaulle maintiennent en revanche un préavis de grève qui court du 13 au 17 juillet.

« Ce ne sont pas les salariés d’ADP qui font tourner l’aéroport, ce sont les salariés des entreprises sous-traitantes », a dit à Reuters le secrétaire général de l’union locale CGT Roissy, Nicolas Pereira.

« On ne lâchera pas, on est toujours aussi mobilisés », a-t-il ajouté, précisant que le mécontentement montait aussi chez les salariés d’Air France.

La compagnie aérienne, qui a tenu ses négociations en 2021 avec les salariés, refuse pour l’instant de rouvrir le dossier des salaires malgré l’inflation galopante, précise la CGT.

Le ministre délégué aux Transports a dit qu’il faisait « tout » avec les entreprises, notamment le groupe ADP, « pour éviter des mouvements sociaux ».

« Ma priorité absolue, c’est, bien sûr, que ce dialogue se poursuive et que les vacances des Français et des touristes (…) ne soit pas perturbées », a ajouté Clément Beaune.

(Reportage Caroline Pailliez, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI670AO-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.