Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ouzbékistan: Des « victimes » lors de manifestations au Karakalpakstan

par Mark Trevelyan

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

LONDRES (Reuters) – Le président ouzbek, Chavkat Mirzioïev, a déclaré dimanche que des rassemblements anti-gouvernementaux dans la république du Karakalpakstan (nord-ouest) avaient fait « des victimes », alors que l’opposition en exil fait état de cinq morts.

Dans une déclaration diffusée sur internet, Chavkat Mirzioïev affirme que des émeutiers ont mené des « actions destructrices » à Noukous, la capitale du Karakalpakstan, en jetant des pierres, en attaquant la police et en provoquant des incendies.

« Malheureusement, il y a des victimes parmi les civils et les forces de l’ordre », a-t-il dit, sans plus de précisions.

Cité par le site d’information Daryo.uz, le ministre de la Santé de la république du Karakalpakistan, Sultanbek Ziyayev, a dit que des milliers de personnes avaient été blessées lors des affrontements et qu’elles étaient hospitalisées.

« Des milliers de blessés sont hospitalisés et sont soignées en ce moment », a-t-il dit.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent deux personnes sévèrement blessées traînées par les bras et les jambes. L’une saigne abondement de l’abdomen et l’autre crie.

Une autre vidéo montre un jeune homme penché sur un corps apparemment sans vie qui crie : « un homme est en train de mourir » puis qui court se réfugier des balles.

Reuters n’était pas en capacité dans l’immédiat de vérifier l’authenticité des vidéos.

Un opposant en exil, Poulat Ahounov, a dit à Reuters, sur la foi de sources locales et de documents vidéo, qu’au moins cinq personnes avaient été tuées, et que des rumeurs faisaient état de dizaines de morts.

Il ajoute que l’état d’urgence a été décrété dans la république autonome de quelque deux millions d’habitants.

Le président Chavkat Mirzioïev a annoncé samedi renoncer à un projet d’amendement constitutionnel qui aurait érodé le statut d’autonomie du Karakalpakstan, motif de la colère populaire.

(Reportage Reuters, avec la contribution d’Olzhas Auyezov, rédigé par Mark Trevelyan, version française Sophie Louet et Caroline Pailliez)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6206N-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.