Cameroun/ Examens officiels : le GCE est lancé
Les épreuves écrites du GCE Ordinary et Advanced level ont été lancées ce 28 Juin 2022 sur l’étendue du territoire national. Ces examens du sous système éducatif anglophone au Cameroun sont respectivement le BEPC et le Baccalauréat chez les francophones.
Les examens officiels sont en cours depuis le mois de Mai au Cameroun. Les GCE A et O level qui ont démarré ce mardi sur l’étendue du triangle national viennent clôturer la série d’examens de cette année. Pour la session 2022, plus de 182 mille candidats sont inscrits sur les listes. Un chiffre en hausse par rapport à celui de l’an dernier où 170 mille candidats frappaient aux portes de Lower Sixth et de l’université.
Pour cette première journée, l’une des épreuves à laquelle les candidats ont été confrontés est l’Economie. La suite de l’évaluation qui dure trois semaines, leur donnera de restituer les connaissances reçues durant l’année scolaire en plusieurs matières dont l’histoire, la littérature, la biologie, la chimie entre autres. Contrairement au sous système éducatif francophone où les candidats sont évalués dans toutes les matières, les anglophones peuvent choisir les épreuves auxquelles ils seront soumis selon les séries. Aussi l’admission est conditionnée par la validation de quatre matières pour les candidats au Ordinary Level et deux matières pour ceux de Advanced Level.
Les épreuves se déroulent dans une atmosphère relativement calme, aucun incident majeur n’est signalé jusqu’à la mise en ligne de cette information. Un constat à saluer précisément dans les régions dites anglophones en proie à une crise sécuritaire depuis 2016. Les séparatistes ont souvent perpétré des attaques dans des écoles. Le déroulement des examens officiels dans ces localités est un réel défi que relève le gouvernement valablement représenté sur le terrain par les Forces de Défense et de sécurité.
Les GCE ordinary et Advanced Level ont connu un léger retard cette année tout comme la précédente session.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
