Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Parlement bulgare vote la levée du veto à l’adhésion de la Macédoine du Nord à l’UE

Le Parlement bulgare a voté vendredi la levée du veto à l’adhésion de la Macédoine du Nord à l’Union européenne (UE), imposé en 2020 en raison d’un conflit historique et culturel de longue date.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Ce vote, qui intervient au lendemain de l’octroi par l’Union européenne du statut de candidat à l’Ukraine et à la Moldavie, marque une nouvelle étape vers l’élargissement de l’UE.

Les députés bulgares ont donné leur feu vert au gouvernement à la suite d’ajustements apportés au texte-cadre qui garantiraient les droits des Bulgares dans le pays par des changements constitutionnels et engageraient Skopje, la capitale macédonienne, à maintenir de bonnes relations avec la Bulgarie.

Le texte ne devrait cependant pas comporter de référence pouvant suggérer que la Bulgarie reconnaît la langue macédonienne, selon les conditions liées à l’approbation.

Le compromis a été proposé par la France, qui assure la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne jusqu’à la fin du mois de juin.

Emmanuel Macron, président en exercice de l’UE, s’est félicité vendredi à l’issue du sommet de Bruxelles d' »une avancée évidente ».

« Dans les prochaines heures nous poursuivrons le travail technique (…) afin de formaliser un accord dans les tout prochains jours », a précisé le président français.

La position de l’UE à l’égard de l’élargissement à l’Est a évolué depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, après des années de résistance.

« C’est la meilleure offre que la Bulgarie ait reçue jusqu’à présent. Elle offre des garanties européennes que les intérêts bulgares seront protégés », a déclaré Elisaveta Belobradova, membre du parti Démocratie Bulgarie.

Les alliés bulgares de l’UE et de l’Otan ont fait pression pour trouver une solution qui renforce la perspective européenne de Skopje et limite l’influence russe dans les Balkans occidentaux.

Toutefois, le Premier ministre nord-macédonien Dimitar Kovacevski a qualifié les propositions françaises d' »inacceptables » dans un message publié sur Facebook jeudi.

La réticence de l’UE à l’égard de l’élargissement a ralenti les progrès vers l’adhésion d’un groupe de pays des Balkans : l’Albanie, la Bosnie, le Kosovo, le Monténégro, la Macédoine du Nord et la Serbie.

Le gouvernement du Premier ministre Kiril Petkov a été renversé mercredi, après que sa coalition a perdu sa majorité, notamment en raison d’accusations selon lesquelles il ne tenait pas compte des intérêts nationaux en faisant pression pour que le veto soit levé.

(Reportage Tsvetelia Tsolova, avec la contribution d’Ivana Sekularac, rédigé par Michael Kahn et Alan Charlish, version française Kate Entringer, édité par Sophie Louet)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.