L’Allemagne envisage de réutiliser le gazoduc inutilisé Nord Stream 2 pour le GNL, rapporte Der Spiegel
BERLIN (Reuters) – Le gouvernement allemand envisage de convertir certaines parties du gazoduc Nord Stream 2 en un raccordement pour un terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) sur la côte de la mer Baltique.
Le magazine Der Spiegel, qui ne cite pas de sources, a rapporté vendredi que le ministère allemand de l’Economie envisageait d' »exproprier » la partie du réseau située sur le territoire allemand et de la couper du reste du gazoduc.
La Russie a déclaré que si l’Allemagne prenait de telles mesures, cela relèverait de la compétence des avocats.
Le géant gazier russe Gazprom a achevé à la fin de l’année dernière le gazoduc Nord Stream 2, qui devait doubler le flux de gaz russe directement vers l’Allemagne, mais qui n’a pas encore été utilisé. Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé qu’il ne serait pas mis en service après la rupture des relations avec Moscou, à la veille de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Les flux de gaz naturel en provenance de Russie diminuent depuis des semaines et l’Allemagne, consciente du risque de pénurie énergétique préjudiciable à l’économie, cherche des sites de réception d’urgence pour le gaz naturel liquéfié acheté sur le marché mondial au comptant.
L’Allemagne a affrété en mai quatre unités flottantes de stockage et de regazéification (UFSR) afin de réduire sa dépendance à l’approvisionnement russe par gazoduc.
Un site de réception par voie maritime sur la Baltique, qui viendrait s’ajouter à ceux de Wilhelmshaven et Brunsbüttel, en mer du Nord, permettrait d’accroître les capacités.
L’est et le sud de l’Allemagne sont particulièrement dépendants du gaz russe et bénéficieraient de cette diversification, selon le Spiegel.
(Reportage Paul Carrel et Vera Eckert; version française Federica Mileo)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

