États-Unis: L’activité du secteur privé au plus bas en cinq mois
WASHINGTON (Reuters) – La croissance de l’activité du secteur privé aux Etats-Unis a ralenti en juin, le niveau élevé de l’inflation et la baisse de confiance des ménages ayant freiné la demande dans tous les secteurs, entraînant une contraction de l’indice des nouvelles commandes pour la première fois en près de deux ans.
L’indice PMI « flash » composite est tombé à 51,2, au plus bas depuis cinq mois, après 53,6 en mai.
L’indice composite des commandes a reculé à 47,4, tombant ainsi sous la barre de 50 séparant expansion et contraction pour la première fois depuis juillet 2020, après 54,9 en mai.
Avec l’effondrement des commandes, la confiance des entrepreneurs a plongé à son plus bas niveau depuis septembre 2020.
« La confiance est désormais à un niveau qui indique généralement un ralentissement économique, ce qui s’ajoute au risque de récession », a déclaré Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global Market Intelligence.
Pour l’activité manufacturière, l’indice PMI a baissé à 52,4 contre 57,0 en mai et 56,0 pour le consensus Reuters.
Le sous-indice de la production des usines a plongé à un creux de 24 mois, « la faiblesse de la demande, de l’inflation, des pénuries de matières premières et des retards de livraison ayant conduit certains clients à interrompre ou à réduire leurs achats de biens ».
L’indice PMI du secteur des services a reculé à 51,6 en juin après 53,4 alors que le consensus Reuters le donnait en amélioration à 53,5.
(Reportage Lucia Mutikani, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

