Korian devient une société européenne et demande des règles plus claires pour les Ehpad
(Reuters) – Les actionnaires de Korian ont approuvé mercredi sa transformation en société européenne, sur fond de critiques en France contre les méthodes des exploitants de maisons de retraite.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Ce nouveau cadre juridique permettra à Korian de simplifier ses activités dans plusieurs pays de l’UE, « en cohérence » avec la réalité économique du groupe, a déclaré Jean-Pierre Duprieu, président du conseil d’administration, lors de l’assemblée générale du groupe.
Le secteur des maisons de retraite en France est dans le collimateur des autorités depuis la publication en janvier du livre-enquête « Les Fossoyeurs », de Victor Castanet, qui dénonce la gestion et le traitement des résidents dans certains établissements d’Orpea, concurrent de Korian.
La directrice générale de Korian, Sophie Boissard, a plaidé mercredi en faveur d’un cadre d’exercice clair en ce qui concerne les normes et les dotations publiques données aux gérants d’Ehpad en France.
Le Parisien a rapporté début juin que 30 plaintes avaient été déposées par des familles de résidents contre Korian.
Korian avait alors indiqué que le groupe ignorait tout du contenu des plaintes et ne pouvait faire aucun commentaire en l’état.
La direction de Korian a également réaffirmé mercredi son intention de soumettre l’an prochain aux actionnaires un projet visant à devenir une « entreprise à mission », un cadre juridique français qui exige des entreprises qu’elles alignent leurs objectifs sociaux et environnementaux sur leur modèle économique.
(Reportage Diana Mandiá; version française Valentine Baldassari)
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON