Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Tribunal de l’UE confirme le veto au projet de fusion de Thyssenkrupp et Tata Steel

par Foo Yun Chee

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

BRUXELLES (Reuters) – Le Tribunal de l’Union européenne (UE), deuxième plus haute cour de justice en Europe, a confirmé mercredi le veto antitrust imposé il y a trois ans au projet de fusion de Thyssenkrupp et Tata Steel.

Ce projet, annoncé en juin 2018, devait permettre à la coentreprise de devenir le deuxième sidérurgiste d’Europe derrière ArcelorMittal. 

La Commission européenne a toutefois déclaré qu’elle pourrait entraîner des hausses de prix importantes et exigé des mesures correctives qui, selon Thyssenkrupp, remettraient en cause la logique de l’opération. 

Dans sa décision de 2019, l’autorité de la concurrence de l’Union européenne avait déclaré que les entreprises n’avaient pas proposé de concessions suffisantes pour répondre à ses préoccupations. Thyssenkrupp et Tata Steel ont contesté cette décision devant le Tribunal, à Luxembourg. 

« Dans son arrêt de ce jour, le Tribunal rejette l’ensemble des arguments invoqués par l’entreprise et confirme la décision de la Commission », a déclaré mercredi le Tribunal. 

Les parties peuvent faire appel sur des questions de droit devant la Cour de justice, la plus haute juridiction de l’Union européenne.

Thyssenkrupp a déclaré avoir pris note de la décision.

« Nous restons d’avis que le blocage par la Commission européenne de l’entreprise commune avec Tata Steel Europe en 2019 était une mesure disproportionnée », a déclaré l’entreprise.

Tata Steel Europe n’a pas répondu aux sollicitations de Reuters dans l’immédiat. 

(avec la participation de Tom Kaeckenhoff à Düsseldorf et Christoph Steitz à Francfort; version française Valentine Baldassari, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5L0JA-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.