Afghanistan: Deux morts après une attaque contre un temple sikh de Kaboul
KABOUL (Reuters) – Deux personnes sont mortes dans l’explosion d’une voiture piégée devant un temple sikh de la capitale afghane samedi et au cours de l’opération de sécurité qui a suivi, ont déclaré les taliban au pouvoir à Kaboul.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Un responsable des taliban a déclaré que la voiture piégée avait explosé avant d’atteindre sa cible après avoir été interceptée par les forces de sécurité.
« Environ 30 personnes se trouvaient dans le temple », a dit se son côté Gornam Singh, un responsable du temple sikh. « Nous ne savons pas combien d’entre elles sont vivantes ni combien sont mortes. Les taliban ne nous laissent pas entrer, nous ne savons que faire », a-t-il ajouté.
Un porte-parole de la police de Kaboul a déclaré que l’attaque avait fait deux morts: un fidèle sikh tué par l’explosion, ainsi qu’un taliban au cours de l’opération de sécurisation. Sept personnes ont été blessées.
L’attentat n’a pas été revendiqué mais le mode opératoire correspond à celui du groupe Etat islamique (EI), qui s’en prend régulièrement aux minorités religieuses en Afghanistan. En 2020, une attaque de l’EI contre un autre temple sikh avait fait 25 morts.
La communauté sikh ne comptait que quelques centaines de membres avant la prise de Kaboul par les taliban l’an dernier. Le ministère indien des Affaires étrangères a fait part de sa préoccupation après cette nouvelle attaque.
(Reportage Mohammad Yunus Yawar; version française Camille Raynaud et Tangi Salaün)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.