Wall Street rebondit sur des achats à bon compte sur les « techs »
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi au lendemain de la lourde chute des trois principaux indices de Wall Street dans un contexte de craintes sur la conjoncture économique après l’accélération brutale du resserrement monétaire de plusieurs grandes banques centrales cette semaine.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 79,58 points, soit 0,27%, à 30.006,65 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,55% à 3.687,09 points.
Le Nasdaq Composite prend 0,98%, soit 103,94 points, à 10.750,043.
La tendance positive reste cependant fragile, le S&P 500, désormais en zone de « bear market » (marché baissier), et le Nasdaq, s’acheminant à ce stade vers un plongeon de 6% sur l’ensemble de la semaine.
Après la hausse inédite de 75 points de base des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) mercredi, la Banque nationale suisse (BNS) a surpris jeudi en relevant son taux directeur pour la première fois en 15 ans, de 50 points de base, tandis que la Banque d’Angleterre a choisi de porter ses taux à 1,25%.
Des grandes banques centrales, seule celle du Japon a opté vendredi, comme prévu, pour un statu quo, mais a dit surveiller l’impact économique des fluctuations du yen.
« Même les partisans les plus virulents de l’achat des actions commencent à réaliser que l’inflation est une menace, les banques centrales étant prêtes à entraîner le monde dans un ralentissement et une éventuelle récession pour en venir à bout (de l’inflation) », explique Jeffrey Halley, analyste chez OANDA.
Aux valeurs, les géants des nouvelles technologies comme Apple, Amazon et Microsoft, qui avaient souffert dans les précédentes séances de la remontée des rendements obligataires, gagnent chacun environ 1%.
Adobe, l’éditeur de Photoshop, chute de 4,4% après avoir publié jeudi des prévisions de chiffre d’affaires trimestriel et annuel inférieures aux attentes du marché.
Dans les valeurs chinoises cotées à Wall Street, Alibaba bondit de 7,1% en réaction à une information Reuters selon laquelle la Banque populaire de Chine a approuvé la demande de sa filiale Ant Group en vue de la création d’une holding financière. Dans son sillage, JD.COM, Pinduoduo ou encore Baidu sont également recherchés.
Côté statistique économique, la production industrielle aux Etats-Unis a enregistré en mai un ralentissement plus marqué que prévu avec une hausse de seulement 0,2% après 1,4% en avril.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.