ASOS avertit sur son bénéfice annuel, nomme un nouveau directeur général
LONDRES (Reuters) – Le détaillant britannique de mode en ligne ASOS a revu jeudi ses prévisions de bénéfice annuel en baisse après avoir constaté une augmentation significative des retours de produits, la pression inflationniste ayant affecté ses clients.
À la Bourse de Londres, le titre perd plus de 20% dans la matinée.
La société, qui a également nommé un nouveau président et un nouveau directeur général, a déclaré, dans un communiqué présentant ses résultats du troisième trimestre, qu’elle s’attendait à ce que son chiffre d’affaires annuel augmente de 4% à 7% au cours de l’exercise se terminant fin août.
Le bénéfice avant impôts ajusté devrait, lui, se situer dans une fourchette comprise entre 20 millions et 60 millions de livres (entre 23 millions et 70 millions d’euros).
Des analystes tablaient sur un bénéfice de 83 millions de livres, selon un consensus compilé par Refinitiv.
Le directeur général adjoint, Mat Dunn, a rappelé qu’ASOS avait noté lors de ses résultats semestriels en avril que l’impact des pressions inflationnistes n’avait pas encore été ressenti par ses clients.
« Ce qui est maintenant clair, sur la base de l’augmentation significative des taux de retour que nous avons observée, est que cette pression inflationniste a un impact croissant sur le comportement d’achat de nos clients », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il était trop tôt pour savoir combien de temps cela allait durer.
ASOS a également annoncé que José Antonio Ramos Calamonte, actuellement directeur commercial, a été nommé au poste de directeur général, et Jørgen Lindemann, au poste de président.
(Reportage Paul Sandle, version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)