Navalny transféré hors de la colonie pénitentiaire de Pokrov
(Reuters) – L’opposant russe Alexeï Navalny a été soudainement transféré hors de la colonie pénitentiaire n°2 de Pokrov, à 120 km de Moscou, où il était emprisonné depuis mars 2021, vers un centre pénitentiaire de haute sécurité situé encore plus loin de la capitale russe.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Devenu depuis une douzaine d’années le principal opposant au président russe Vladimir Poutine, Alexeï Navalny a été condamné en février 2021 à deux ans et demi de prison pour violation de son contrôle judiciaire après une précédente condamnation pour détournement de fonds, une accusation qu’il rejette.
L’avocat et militant anti-corruption a été ensuite condamné, le 24 mars dernier, à une peine supplémentaire de neuf ans de prison pour fraude et outrage à la justice.
Alexeï Navalny, qui dénonce des accusations fabriquées de toutes pièces, avait plaidé non coupable.
La justice a également ordonné qu’il soit transféré dans une prison de haute sécurité, où ses droits de visite et sa correspondance seraient restreints davantage.
Leonid Volkov, bras droit d’Alexeï Navalny, a déclaré que l’avocat de ce dernier avait été informé dans la journée, lors d’une visite à la colonie pénitentiaire n°2 de Pokrov, qu’aucun prisonnier du nom de Navalny ne s’y trouvait.
« Nous ne savons pas où se trouve maintenant Alexeï, ni dans quelle colonie il a été conduit », a déclaré le chef de cabinet d’Alexeï Navalny via la messagerie Telegram.
Par la suite, le directeur d’une ONG protégeant les droits des prisonniers et observant le système pénitentiaire régional a fait savoir qu’Alexeï Navalny avait été transféré à la colonie pénitentiaire IK-6 de Melekhovo, à environ 250 kilomètres à l’est de Moscou.
Aucun commentaire n’a pu être obtenu dans l’immédiat auprès des services pénitentiaires.
Il y a deux semaines, Alexeï Navalny avait annoncé être l’objet d’une nouvelle inculpation pour constitution d’une organisation extrémiste et incitation à la haine envers les autorités qui pourrait lui valoir quinze ans de réclusion.
(Rédaction de Reuters, version française Jean-Stéphane Brosse et Jean Terzian)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.