Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Bulgarie: La crise politique s’aggrave avec la démission de deux ministres

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

SOFIA (Reuters) – Les ministres bulgares des Affaires étrangères et de l’Energie ont démissionné lundi, dans le sillage du retrait de leur parti nationaliste ITN de la coalition gouvernementale la semaine dernière, accentuant la crise politique dans le pays.

La ministre des Affaires étrangères, Teodora Genchovska et le ministre de l’Energie, Alexander Nikolov, ont annoncé lundi leur démission du gouvernement de coalition du Premier ministre centriste et pro-européen Kiril Petkov.

Les deux autres ministres issus des rangs du parti nationaliste ITN (« Il y a un tel peuple »), respectivement chargés du Développement régional et des Sports, avaient remis leur démission la semaine dernière.

Avec le départ d’ITN – motivé notamment par des désaccords sur la position de la Bulgarie concernant la candidature de la Macédoine du Nord à l’Union européenne (UE), ainsi que sur la politique de lutte contre la corruption -, la fragile coalition quadripartite dirigée par le parti centriste fondé par Kiril Petkov, « Nous continuons le changement », s’effondre après moins de six mois au pouvoir.

Elle avait été constituée mi-décembre après une année 2021 marquée par plusieurs mois d’impasse politique et trois scrutins législatifs successifs.

Kiril Petkov a déclaré qu’il allait tenter d’obtenir le soutien du Parlement pour former un gouvernement de coalition minoritaire avec les deux autres partis de sa coalition, le parti socialiste bulgare et l’alliance anticorruption de centre-droit « Bulgarie démocratique ».

Le Premier ministre espère obtenir pour cela le soutien d’au moins 12 parlementaires d’ITN afin d’éviter de nouvelles élections dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine et par une inflation au plus haute depuis 14 ans.

Mais selon certains analystes, la perspective de nouvelles législatives à l’automne dans le pays le plus pauvre de l’UE constitue l’hypothèse la plus probable.

« La probabilité que Petkov réunisse assez de soutien semble peu probable à l’heure actuelle », a observé Daniel Smilov, de l’ONG Centre for Liberal Strategies, basée à Sofia.

« Les partis d’opposition et ITN pourraient aussi tenter de former un nouveau gouvernement avec ce Parlement mais pour l’instant, de nouvelles législatives à l’automne semblent l’issue la plus probable », selon le politologue.

Cette crise politique pourrait également accentuer les problèmes d’approvisionnement énergétiques de la Bulgarie, particulièrement dépendante des importations de gaz.

Les autorités de Sofia discutent avec un fournisseur américain afin de sécuriser la fourniture à long terme de gaz naturel après que le géant russe Gazprom a interrompu ses livraisons faute d’être payé en roubles comme l’exige Moscou. Mais aucun contrat n’a été formellement signé pour l’instant.

Cette incertitude politique pourrait également compromettre la récupération par la Bulgarie des milliards d’euros du fonds européen pour la relance post-pandémie auxquels elle peut prétendre et compliquer sa procédure d’intégration dans la zone euro, programmée pour 2024.

Le premier test politique pour Kiril Petkov ne devrait pas tarder, alors que le Parlement examine actuellement le projet de budget rectificatif pour 2022.

Le parti d’opposition GERB de l’ancien chef de gouvernement conservateur Boïko Borissov – battu l’an dernier après près de dix ans au pouvoir – a fait savoir qu’il prévoyait de déclencher un vote de défiance contre le gouvernement après le vote du budget.

(Reportage Tsvetelia Tsolova, version française Myriam Rivet, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5C0IE-BASEIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS