Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. Jean 15:6
Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment et il sèche ; puis on les amasse, on les jette au feu et ils brûlent. Jean 15. 6
Le vrai cep (9)
Un sarment attaché au cep peut sécher et devenir inutile pour le vigneron. Les raisons pour lesquelles il sèche sont diverses : le sarment est cassé, ou atteint par une maladie, ou encore infesté par des insectes. La sève provenant du cep n’atteint plus ce sarment, il perd de sa vitalité et commence à sécher.
Beaucoup voient ce sarment sec comme l’image d’un faux croyant qui fait d’abord profession de foi, puis retourne dans le monde ; mais ce n’est pas tout à fait exact. Dans le contexte de Jean 15, le Seigneur parle à ses disciples du fruit qu’ils sont amenés à porter. Le Seigneur leur avait dit également qu’ils étaient déjà “nets [ou : purs]” (13. 10) et qu’ils étaient en Lui (14. 20) – il désignait ainsi des vrais croyants. Il n’est donc pas question ici de perdre son salut.
Ce qui est souligné dans ce verset 6 de Jean 15, c’est le fait de ne pas porter de fruit pour la gloire de Dieu. Lot est une image d’un tel sarment. Il a d’abord planté ses tentes jusqu’à Sodome (Genèse 13. 12). C’est comme un sarment qui est au bas du plant de vigne, au contact du sol. Ensuite, nous lisons que Lot lui-même est assis à la porte de Sodome (19. 1) : cela signifie qu’il est devenu un membre important de la communauté. Cependant, nous ne lisons pas qu’il ait porté de fruit dans ce lieu ; nous le voyons comme un sarment stérile, sans fruit. Lorsqu’il essaye de témoigner envers ses gendres, ils ne le prennent pas au sérieux (19. 14). Il était devenu inutile, sans fruit, sans témoignage extérieur envers ceux qui l’entouraient, et sans résultat quand il les avertissait ! Il est cependant vu dans la deuxième Épître de Pierre comme quelqu’un de juste : “Ce juste qui habitait parmi eux, les voyant et les entendant, tourmentait jour après jour son âme juste à cause de leurs actions iniques” (2. 8).
Comment éviter d’être stériles ? En demeurant dans le cep. Le résultat est triple : la promesse de l’exaucement des prières, un amour constant, et une joie complète (Jean 15. 7, 10, 11). C’est bien mieux que d’être sans fruit ! Soyons de ceux qui demeurent dans le cep aujourd’hui.
T. Hadley
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.