Poutine rend hommage à Pierre le Grand, fait un parallèle avec sa mission de « récupération » des territoires russes
(Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine a rendu hommage jeudi au tsar Pierre le Grand à l’occasion du 350e anniversaire de sa naissance et a établi un parallèle entre ce qu’il a décrit comme leur quête commune de récupérer les territoires russes.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Pierre le Grand a mené la grande guerre du Nord pendant 21 ans. Il semble qu’il eût été en guerre avec la Suède, qu’il leur ait pris quelque chose. Or il ne leur a rien pris, il n’a fait que récupérer (ce qui appartenait à la Russie) », a déclaré Vladimir Poutine après la visite d’une exposition dédiée au tsar.
Alors que le président russe s’exprimait à la télévision, au 106e jour de la guerre en Ukraine, il a comparé la campagne menée par Pierre Ier à la tâche à laquelle la Russie est confrontée aujourd’hui.
« Il semble qu’il nous incombe également de récupérer (ce qui appartient à la Russie) et de renforcer (le pays). Et si nous partons du principe que ces valeurs fondamentales constituent la base de notre existence, nous parviendrons certainement à résoudre les problèmes qui se dressent devant nous. »
Vladimir Poutine a régulièrement tenté de justifier les actes commis par la Russie en Ukraine, où les forces russes ont dévasté des villes, tué des milliers de personnes et en ont forcé des millions à fuir, en donnant une vision de l’histoire selon laquelle l’Ukraine n’a pas de véritable identité nationale ni de tradition d’Etat.
(Reportage Reuters; version française Camille Raynaud édité par Nicolas Delame)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.