Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Thaïlande légalise la culture et la consommation de cannabis non-récréatif

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Chayut Setboonsarng et Jiraporn Kuhakan

BANGKOK (Reuters) – La Thaïlande est devenue jeudi le premier pays d’Asie à autoriser la culture du cannabis et sa consommation dans des produits alimentaires, cette dépénalisation ne concernant cependant pas l’usage récréatif.

Après avoir dépénalisé le cannabis à usage thérapeutique en 2018, les autorités thaïlandaises espèrent que cette nouvelle étape de légalisation – dans un pays plutôt connu pour la sévérité de la lutte contre le trafic de stupéfiants – permettra de soutenir les secteurs agricole et touristique, alors que l’économie locale a été mise à mal par la perte de la manne touristique lors de la pandémie de COVID-19.

« Après le COVID, avec une économie qui s’est effondrée, nous avons vraiment besoin de ça », a déclaré Chokwan Kitty Chopaka, propriétaire d’un magasin de vente de bonbons au cannabis.

Au total, le ministère de la Santé dit avoir autorisé 1.181 produits alimentaires et cosmétiques contenant des extraits de cannabis et anticipe que ce nouveau marché pourrait dégager près de 15 milliards de bahts (environ 400 millions d’euros) d’ici 2026.

Cette perspective a déjà attiré des industriels, et le conglomérat agroalimentaire thaïlandais Charoen Pokphand Foods s’est allié au groupe de production d’électricité Gunkul Engineering pour produire des aliments et des boissons aux extraits de cannabis.

Désireux d’éviter une explosion de l’usage récréatif du cannabis, le gouvernement thaïlandais a encadré la concentration en principe actif des produits commercialisés.

Ainsi, la possession et la vente d’extraits de cannabis contenant plus de 0,2% de tétrahydrocannabinol (THC) – molécule psychoactive, euphorisante et addictive notamment concentrée dans les fleurs – reste interdite et les contrevenants seront toujours exposés à des peines de prison et des amendes.

Pour encourager les agriculteurs à se lancer dans cette culture commerciale, les autorités thaïlandaises prévoient de céder un million de plants.

Les candidats à la culture du cannabis doivent s’enregistrer par l’intermédiaire d’une application gouvernementale qui compte déjà près de 100.000 inscrits, selon un responsable du ministère de la Santé qui souligne que cette affluence de nouveaux cultivateurs risque de compliquer les contrôles de la qualité de la production.

(Avec la contribution de Panarat Thepgumpanat et Artorn Pookasook ; version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI580I9-BASEIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS