L’Union européenne pourrait interdire de fournir des services de « cloud » à la Russie, selon une source
par Francesco Guarascio
BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne (UE) travaille sur une possible mesure visant à interdire de fournir des services d’informatique dématérialisée (« cloud ») à la Russie, dans le cadre de nouvelles sanctions contre le Kremlin, a dit mercredi un responsable européen à Reuters.
Cette mesure est toutefois complexe, a noté le responsable, les principales entreprises du secteur étant américaines, notamment les géants Amazon, Google et Microsoft.
L’UE a adopté la semaine dernière un nouveau train de sanctions contre Moscou, qui comprend un embargo sur le pétrole, l’exclusion du réseau Swift de la principale banque russe, Sberbank, et une interdiction de fournir des services de conseil à la Russie.
La version initiale du communiqué de presse sur les sanctions, publié par le Conseil de l’UE le 3 juin, faisait également référence à l’interdiction de fournir des services de cloud, mais cette mesure a ensuite été supprimée et elle ne figure pas dans le texte publié au journal officiel de l’UE.
Un attaché de presse du Conseil a déclaré que la mention initiale aux services de cloud était « une erreur matérielle », et a refusé de dire si son retrait avait pu être causée par un débat sur la question entre les pays l’UE.
Un responsable européen au fait des décisions relatives aux sanctions a déclaré que la mesure n’avait jamais été proposée par la Commission européenne, mais a ajouté que, malgré les difficultés techniques, les 27 travaillaient à l’introduction de l’interdiction dans d’éventuels futurs paquets de sanctions.
Mykhailo Podolyak, conseiller au cabinet du président ukrainien, a dit mardi dans un tweet que la modification du communiqué de presse du Conseil avait été faite sans offrir d’explication claire et que cela suggérait une possible édulcoration des sanctions.
« Nous devons augmenter la pression des sanctions, pas la diminuer », a-t-il demandé.
(Reportage Francesco Guarascio, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


