Les actions reculent, les taux montent, nouvel avertissement de Credit Suisse
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes reculent légèrement en début de séance mercredi, pénalisées par les craintes persistantes sur l’inflation et les politiques monétaires des banques centrales auxquelles s’ajoute le nouvel avertissement de Credit Suisse sur ses résultats trimestriels.
À Paris, le CAC 40 perd 0,33% à 6.479,21 points vers 08h00 GMT. À Londres, le FTSE 100 cède 0,11% et à Francfort, le Dax recule de 0,28%.
L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,05%, le FTSEurofirst 300 de 0,28% et le Stoxx 600 de 0,35%.
Les actions européennes ne profitent pas dans les premiers échanges de la clôture positive de Wall Street mardi, ni de la progression des marchés asiatiques alors que les rendements des emprunts d’Etat de référence repartent à la hausse, un mouvement favorisé par les anticipations concernant le resserrement des politiques monétaires des grandes banques centrales.
Les investisseurs s’attendent largement à ce que la Réserve fédérale américaine relève à nouveau ses taux de 50 points de base lors de ses deux prochaines réunions et à un discours de la Banque centrale européenne plus restrictif sur ses taux jeudi face à la hausse de l’inflation.
Les marchés monétaires tablent désormais sur une augmentation de 75 points de base des taux de la BCE d’ici septembre.
Le rendement du Bund à dix ans prend plus de trois points de base à 1,319% et son équivalent américain revient à 3%.
La publication vendredi des chiffres mensuels des prix à la consommation aux Etats-Unis est particulièrement attendue mais avant cela les investisseurs prendront connaissance dans la journée de la nouvelle estimation du PIB du premier trimestre en zone euro et des prévisions économiques de l’OCDE.
Aux valeurs, Credit Suisse, plus forte baisse du Stoxx 600, perd 6,56% après avoir dit anticiper une perte au deuxième trimestre, évoquant notamment les répercussions de la guerre en Ukraine et du resserrement monétaire important des grandes banques centrales.
Dans le sillage de la banque suisse, Deutsche Bank abandonne 2,52%, BNP Paribas 0,92% et HSBC 1,81%.
Korian recule de 7,05% après des informations du Parisien sur des plaintes de familles contre le gestionnaire de maisons de retraite notamment pour mise en danger de la vie d’autrui et homicide involontaire.
Pernod Ricard cède 2% après avoir présenté la nouvelle étape de son plan stratégique à moyen terme en amont de sa journée investisseurs.
Dans le vert, Safran gagne 2,58%, bénéficiant de la recommandation d’Exane BNP Paribas à « surperformance » contre « neutre » auparavant et DBV Technologies bondit de 20,06% après avoir fait part de résultats positifs d’une étude clinique sur le Viaskin Peanut chez les enfants de 1 à 3 ans.
(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)