Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Japon revoit à la hausse son PIB du premier trimestre

TOKYO (Reuters) – L’économie japonaise s’est contractée un peu moins que prévu initialement au premier trimestre, la consommation privée étant résisté face à la résurgence de l’épidémie de coronavirus, ce qui a compensé la baisse des dépenses d’investissement.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Ce ralentissement est une bonne nouvelle pour les responsables politiques chargés de maintenir la fragile reprise du pays, qui fait face à la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, à un yen faible et aux perturbations persistantes des chaînes d’approvisionnement.

Les données révisées du produit intérieur brut (PIB) publiées mercredi par le Bureau du Cabinet montrent que l’économie japonaise s’est contractée de 0,5% en rythme annuel au premier trimestre de 2022, une baisse légèrement inférieure à l’estimation d’une contraction de 1,0% publiée le mois dernier.

Ces chiffres sont inférieurs aux prévisions des analystes qui tablaient sur une contraction de 1,0%.

En rythme trimestriel, le PIB japonais a baissé de 0,1%, par rapport aux données publiées précédemment qui annonçaient une baisse de 0,2%.

La consommation privée, qui représente plus de la moitié du PIB du Japon, a augmenté de 1,0% au premier trimestre, alors que les estimations publiées au mois de mai la donnaient pratiquement inchangée.

Cette révision du PIB intervient alors que les données concernant les dépenses des ménages publiées mardi ont fait état d’une baisse plus importante que prévue au mois d’avril, la forte baisse du yen et la flambée des prix des produits de base ayant fait augmenter les coûts.

(Reportage Daniel Leussink; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5704F-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.