Le Vatican se dote d’un comité pour garantir l’éthique de ses investissements
par Philip Pullella
CITÉ DU VATICAN (Reuters) – Le Vatican a dévoilé mardi le lancement d’un comité chargé de superviser l’éthique de ses investissements, alors même que se poursuit un procès pour corruption lié à une opération immobilière dans laquelle il a perdu plus de 200 millions d’euros.
Le comité sera dirigé par un cardinal, l’Irlando-américain Kevin Joseph Farrell, basé au Vatican, mais comprendra quatre experts financiers laïcs extérieurs, selon un communiqué.
La création d’un comité d’éthique pour les investissements était prévue dans la nouvelle constitution du Vatican, Praedicate Evangelium (Prêchez l’Évangile), que le pape François a promulguée en mars et qui est entrée en vigueur il y a deux jours.
Le comité est chargé de garantir que les investissements du Vatican sont appropriés, éthiques et pas trop risqués. Les nouveaux membres ont un mandat de cinq ans.
Le Vatican a annoncé la création du comité alors que la 21e audience d’un important procès pour corruption est en cours et que l’un des principaux accusés, le courtier italien Raffaele Mincione, était interrogé pour la deuxième journée consécutive. Le procès a débuté en juillet dernier.
En 2014, la Secrétairerie d’État a investi plus de 200 millions d’euros, pour beaucoup des contributions de fidèles, dans un fonds géré par le courtier Raffaele Mincione, permettant de sécuriser 45% d’un immeuble commercial et résidentiel situé au 60 Sloane Avenue dans le quartier huppé de South Kensington à Londres.
(Reportage de Philip Pullella; version française Federica Mileo, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

