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Le Parlement russe vote la sortie de la Cour européenne des droits de l’homme

Le Parlement russe a adopté mardi deux projets de loi mettant fin à la compétence de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) en Russie, après que le pays avait annoncé son intention de se retirer de la Cour dans le cadre du conflit en Ukraine.

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

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La Douma, la chambre basse du Parlement russe, a approuvé deux projets de loi, l’un retirant le pays de la juridiction de la CEDH et l’autre fixant au 15 mars la date après laquelle les décisions contre la Russie ne pourront être appliquées.

Les recours devant la CEDH étaient le dernier espoir de plaignants dans plusieurs affaires très médiatisées qui avaient été rejetées par les tribunaux russes. En 2017, la Cour avait ordonné à Moscou de verser des indemnités aux survivants du siège de l’école de Beslan de 2004, qui alléguaient des manquements de la part des services de sécurité.

Le 15 mars, le Comité des ministres du Conseil de l’Europe avait décidé d’expulser la Russie de l’organisation, dont la CEDH fait partie, en réponse à l’invasion russe de l’Ukraine en février.

La Russie a dit qu’elle avait décidé en toute indépendance de quitter le Conseil de l’Europe, principale organisation de défense des droits humains sur le continent, devançant une possible exclusion en raison de l’invasion de l’Ukraine.

L’ancien président russe Dmitri Medvedev avait déclaré que la sortie de la Russie de l’organisation représentait une occasion de rétablir la peine de mort, que les règles du Conseil de l’Europe interdisent.

(Reportage Reuters, version française Federica Mileo, édité par Kate Entringer)

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Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
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