Le procès des meurtriers présumés du journaliste De Vries s’ouvre aux Pays-Bas
Le procès du tireur présumé et du chauffeur impliqués dans l’assassinat l’année dernière, du célèbre reporter néerlandais Peter R. De Vries, spécialisé dans les affaires criminelles, s’est ouvert mardi aux Pays-Bas.
Peter R. De Vries a été abattu en juillet dernier dans une rue animée d’Amsterdam. Ce meurtre a suscité une vague d’indignation dans tout le pays et a soulevé des inquiétudes quant à la capacité du crime organisé à éliminer une personnalité publique de premier plan, considérée comme une menace.
Les deux suspects risquent la prison à vie s’ils sont reconnus coupables.
Le journaliste de 64 ans était une personnalité populaire de la télévision néerlandaise, connu pour ses émissions autour d’affaires criminelles classées non résolues. Il avait reçu des menaces par le passé, mais refusé toute protection.
Les procureurs qui ont présenté leur dossier mardi ont déclaré que les deux hommes, un Néerlandais de 22 ans et un Polonais de 36 ans, étaient accusés de meurtre et de possession illégale d’armes à feu.
Ils avaient été arrêtés quelques heures après la fusillade sur une autoroute néerlandaise. L’arme qui aurait été utilisée pour tuer Peter R. De Vries avait été retrouvée dans leur véhicule, avait indiqué la police.
Le suspect néerlandais, Delano Geerman, a déclaré aux juges qu’il ne souhaitait pas commenter les accusations. Le second suspect, identifié comme Kamil Egiert, a dit à la cour qu’il n’était pas responsable du meurtre.
« Mon rôle dans tout cela n’était que celui de chauffeur, je ne savais rien du meurtre et je n’ai tué personne », a-t-il dit aux juges.
Le procès qui s’ouvre ce mardi ne concerne que les individus suspectés du meurtre, tandis que l’enquête sur les commanditaires se poursuit, ont dit les procureurs.
(Reportage Stephanie van den Berg; version française Federica Mileo, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
