Les actions reculent, la hausse des taux pèse toujours
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes reculent en début de séance mardi, la remontée des rendements obligataires incitant les investisseurs à la prudence avant les grands rendez-vous économiques et monétaires des prochains jours.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
À Paris, le CAC 40 perd 0,62% à 6.507,99 points à 07h40 GMT et à Francfort, le Dax abandonne 0,79%.
L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,69%, le FTSEurofirst 300 de 0,46% et le Stoxx 600 de 0,51%.
Le repli est plus limité à la Bourse de Londres grâce à la baisse de la livre sterling, conséquence du vote de confiance bien plus serré qu’anticipé des députés conservateurs britanniques pour le Premier ministre, Boris Johnson: le FTSE 100 ne cède que 0,09%.
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans se maintient au-dessus de 3%, un niveau qu’il a franchi lundi pour la première fois depuis près d’un mois.
La banque centrale australienne a par ailleurs relevé son principal taux d’intérêt d’un demi-point, une hausse plus forte qu’anticipé, et elle a prévenu qu’elle devrait poursuivre le resserrement de sa politique monétaire dans les mois à venir pour juguler l’inflation.
Ce contexte est d’autant plus défavorable aux actions que les investisseurs attendent avec une certaine anxiété la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi et celle de la Réserve fédérale américaine la semaine prochaine, ainsi que la publication des chiffres mensuels des prix à la consommation aux Etats-Unis vendredi.
En Europe, le principal indicateur économique du jour est en outre décevant puisque les commandes à l’industrie allemande affichent une baisse de 2,7% en avril, leur troisième recul consécutif.
Côté actions, les baisses les plus marquées sont pour les valeurs technologiques, toujours sensible à la hausse des taux d’intérêt et dont l’indice Stoxx cède 1,02%.
À Paris, Dassault Systèmes perd 2,1%, la plus forte baisse du CAC 40, après l’abaissement de la recommandation de Jefferies à « sous-performance ». La banque américaine explique douter de la capacité de l’éditeur de logiciels à tenir ses objectifs dans le « cloud » sans recourir à des opération de croissance externe.
Plus spectaculaire, la chute de 12,34% de la compagnie aérienne scandinave SAS après le refus du ministre suédois des Transports de lui apporter des capitaux frais.
(Rédigé par Marc Angrand, édité par Kate Entringer)
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON